Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Voix politique

Forum virtuel 2021

Mercredi 1er décembre, de 13 h à 14 h (HNE)

Banniere-forum-2021

Forte du succès retentissant de son Forum virtuel 2020, la Fédération culturelle canadienne-française invite son réseau et le grand public à son Forum virtuel 2021 – Cultiver l’art en tant que service essentiel, le mercredi 1er décembre, de 13 h à 14 h (HNE).

Au programme

Conférence: Faire œuvre utile, quand l’art répare des vies

Par Émilie Perreault

Émilie Perreault explore les grands thèmes de son livre Faire œuvre utile et de son plus récent ouvrage Service essentiel : comment prendre soin de sa santé culturelle. Elle met en lumière l’importance de l’art dans notre quotidien, et la façon dont une bonne posologie culturelle peut transformer nos vies.

Émilie Perreault

Émilie Perreault

Auteure, animatrice, journaliste culturelle et documentariste, Émilie Perreault a pour mission de donner envie au public de consommer la culture sous toutes ses formes. Par son travail, elle met en lumière le caractère essentiel de l’art et son pouvoir sur la vie des gens. Émilie Perreault a notamment été chroniqueuse à l’émission de radio Puisqu’il faut se lever de Paul Arcand, collaboratrice à l’émission Cette année-là sur les ondes de Télé-Québec, et animatrice de sa propre émission, Faire œuvre utile, à ICI ARTV.

Elle anime la série de balados À nous la culture de la FCCF, lancée au printemps 2021. Cette série invite des artistes et professionnel.le.s de la culture à proposer des solutions et à exprimer leur point de vue sur les défis politiques, sociologiques et économiques que rencontre la création artistique et culturelle en milieu francophone minoritaire.

À l’animation

Mathilde Hountchégnon

Animatrice et productrice, Mathilde Hountchégnon œuvre depuis plus de 10 ans dans l’industrie médiatique et culturelle, et est la fondatrice de la firme de consultation 36 Mille. Originaire de France, elle est installée à Ottawa depuis 2009. Son expérience à l’échelle communautaire et nationale en France comme au Canada (La Chaîne Parlementaire, TV Rogers, Unique FM, TFO, Fibe TV1) lui confère une solide vision des multiples réalités de l’univers médiatique francophone.

Elle a aussi eu l’occasion de collaborer avec la Fédération culturelle canadienne-française et diverses associations et organisations culturelles de la francophonie canadienne et acadienne, dont l’ANIM (Alliance nationale de l’industrie musicale), qui est membre de la FCCF, et l’APCM (Association des professionnels de la chanson et de la musique) et dans le cadre de divers événements culturels phares de notre secteur.

Mathilde Hountcheegnon

Photo: Jamie-Kronick