Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Voix politique

Balados « À nous la culture »

En octobre 2020, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) présentait son tout premier Forum virtuel,  “Ce que l’on sème”. En ligne et en direct, deux tables rondes avaient réuni de fins connaisseuses et connaisseurs des arts et de la culture pour discuter de diverses thématiques. Des questions essentielles pour la pérennité de l’écosystème, du développement culturel durable francophone à la nécessité d’un cadre national d’action pour la culture, en passant par la relance innovante du secteur.

Pour assurer une continuité aux pensées qui ont fusé lors de ces échanges, la FCCF a résolu de les explorer sous divers angles, en invitant d’autres artistes et professionnel.le.s de la culture à proposer des solutions et à exprimer leur point de vue sur les défis politiques, sociologiques et économiques que rencontre la création artistique et culturelle en milieu francophone minoritaire. Autant d’enjeux cruciaux décryptés dans « À nous la culture », un balado de la FCCF que nous vous invitons à découvrir!

Animation :

Émilie Perreault

Réalisation :

Maude Petel-Légaré 

Production :

Stéphanie Laurin pour Transistor Média 

Enregistrement, montage et mixage :

Underground

Illustration :

Ben Tardif

Une production de la Fédération culturelle canadienne-francaise (FCCF)

Avec, par ordre d'apparition dans les épisodes :

  • Marie-Pierre Proulx, autrice et directrice artistique du TNO
  • David Robichaud, professeur de philosophie politique spécialisé sur les questions de justice culturelle à l’Université d’Ottawa
  • Karine Ricard, directrice artistique du Théâtre français de Toronto (TfT)
  • Ève Lamoureux, professeure en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, spécialisée sur la question de l’art engagé
  • Josée Thibeault, comédienne, metteure en scène et auteure pour le théâtre
  • Charlotte L’Orage, artiste multidisciplinaire 
  • Mellissa Larivière, fondatrice du ZH Festival
  • Yaovi Hoyi, dit Yao, musicien et fondateur de la maison de disques Intello-Productions
  • Nathalie Kleinschmit, fondatrice et gérante d’artistes de Prairie Mix 

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.