À l’occasion du renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada, la FCCF a déposé en février 2020 un mémoire au CRTC, dans lequel la Fédération encourage le seul télédiffuseur public national de langue française à accroître le reflet de la francophonie canadienne et acadienne à l’antenne nationale et sur ses supports numériques, et ainsi assurer la mise en œuvre optimale de son mandat.

Appuyant le renouvellement des licences de CBC/Radio-Canada, compte tenu de son rôle essentiel et vital vis-à-vis des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM), la FCCF émet plusieurs recommandations qu’elle partage dans son mémoire et qu’elle soutiendra au moment de sa comparution lors des audiences publiques qui débuteront en janvier 2021.

Les recommandations qui guident nos actions :

La FCCF demande que la société CBC/Radio-Canada mette en œuvre pleinement son mandat en améliorant sa capacité à tenir compte des réalités régionales et locales pour une diffusion optimale. Pour permettre la réalisation optimale de ce mandat, la FCCF souligne l’importance d’assurer à Radio-Canada des ressources adéquates et stables. Un financement accru et stable permettra le déploiement d’un plan d’action spécifique pour les 3 à 5 prochaines années, ce que recommande la Fédération.

À travers les différentes plateformes qui composent l’offre de Radio-Canada, la Fédération souhaite qu’un effort soit consenti pour faire contrepoids à la lentille majoritairement québécoise dans le traitement des sujets en français, et ainsi repositionner Radio-Canada au service de l’ensemble de la francophonie canadienne et acadienne.

La FCCF demande par ailleurs à Radio-Canada à ce que des données fiables au bénéfice de la population canadienne, en particulier celle des CLOSM, pour toutes les plateformes du titulaire, incluant les plateformes numériques, soient tenues à jour et rendues publiques.

Partenaire active de Radio-Canada à travers l’Entente de collaboration, la FCCF s’engage à poursuivre ses échanges avec Radio-Canada dans le but d’apporter des solutions qui serviront à mieux représenter et servir la francophonie canadienne dans toute sa diversité et sa richesse.

Pour consulter notre mémoire