Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

Une transition solide à la présidence de la FCCF : d’un Théberge à l’autre !
Portraits de Martin Théberge et Josée Théberge
 Droits réservés
Une transition solide à la présidence de la FCCF : d'un Théberge à l'autre !
15 octobre 2021

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce aujourd’hui le départ de Martin Théberge à la présidence de l’organisme en raison de son élection, tout récemment, à la présidence de la Société nationale de l’Acadie (SNA). Dans le but d’assurer une transition solide, en conformité avec sa politique de gouvernance, le conseil d’administration de la FCCF a nommé sa vice-présidente, madame Josée Théberge, au poste de présidente intérimaire, et ce, jusqu’aux élections prévues lors de la prochaine assemblée générale des membres en juin 2022. En plus d’assumer ce nouveau mandat au sein de la FCCF, Mme Théberge est la directrice générale de l’Association culturelle de la Francophonie manitobaine (ACFM).

Engagé depuis 2008 auprès de la FCCF, M. Théberge présidait l’organisme depuis 2014. Sa contribution au développement et au positionnement de la Fédération culturelle canadienne-française, tant sur la scène politique fédérale que sur la scène communautaire, fut déterminante. C’est entre autres sous son leadership que s’est opérée une restructuration profonde de la gouvernance et l’adoption d’un nouveau plan stratégique 2020-2025 dont la mise en œuvre dynamique se poursuit.

« Je suis fier d’avoir contribué au cheminement exemplaire de la FCCF ces dernières années. Merci au réseau des membres pour leur confiance. J’ai bénéficié d’un appui formidable de leur part, avec celui du conseil d’administration et de l’équipe du bureau national. Ensemble, nous avons fait reconnaître le secteur des arts et de la culture comme pilier et comme moteur essentiel de la vitalité de nos communautés partout en francophonie canadienne et acadienne. Je félicite et remercie chaleureusement ma collègue Josée Théberge d’avoir accepté le mandat de la présidence intérimaire d’ici la tenue de la prochaine AGA. Elle peut compter sur mon plein appui afin d’opérer cette transition. Je quitte très fier du travail accompli sachant la FCCF sur une lancée extraordinaire. Mon nouveau mandat à la présidence de la SNA s’inscrit dans la continuité de mon engagement envers la francophonie et la mise en valeur des artistes de chez nous. »
– Martin Théberge, président sortant de la FCCF
« Avec mes collègues du conseil d’administration de la FCCF, je remercie Martin de la qualité de son engagement envers le mandat essentiel que porte notre organisme en tant que l’unique voix politique des arts et de la culture sur la scène nationale. Je remercie également mes collègues du conseil d’administration de la confiance qu’ils me témoignent. C’est avec cœur et conviction que je vais poursuivre la mise en œuvre des priorités que nous nous sommes données, entre autres pour une refonte complète de la Loi canadienne en radiodiffusion et pour reconnaître l’importance de l’accès à notre culture dans une Loi sur les langues officielles modernisée. »
– Josée Théberge, présidente intérimaire de la FCCF
– 30 –

 

Pour plus d’information ou demande d’entretien

Martin Kreiner
Agent de marketing et contenus
communications@fccf.ca