Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

Soutenir les arts et la culture: la FCCF soumet ses recommandations en vue du prochain budget fédéral
Le contexte actuel teinte les recommandations du mémoire prébudgétaire de la FCCF. Des recommandations qui ont, entre autres ambitions, celle d’assurer une reprise efficace du milieu artistique et culturel.
Soutenir les arts et la culture: la FCCF soumet ses recommandations en vue du prochain budget fédéral
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
11 août 2020

À année inédite, situation exceptionnelle. Si la pandémie de la COVID-19 a empêché la présentation du budget fédéral 2020, le prochain budget fédéral est en route: le comité des Finances de la Chambre des communes tient sa consultation prébudgétaire 2021 cet été, tandis que les comparutions devant le comité se tiendront à l’automne.  C’est dans ce cadre que la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a soumis la semaine passée son mémoire et ses recommandations pour les consultations prébudgétaires en prévision du prochain budget fédéral.

Il va sans dire que le contexte actuel teinte les recommandations de ce mémoire qui ont, entre autres ambitions, celle d’assurer une reprise efficace du milieu artistique et culturel. Dans un contexte marqué par une crise sans précédent, la pandémie de COVID-19 a exacerbé les difficultés systémiques du milieu des arts et de la culture, le privant de public et de ressources. L’isolement de la scène artistique et culturelle est encore plus aigu pour les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) au Canada, les arts et la culture étant consubstantiels à l’identité et la vitalité de la francophonie canadienne et acadienne au pays.

L’effritement du secteur artistique et culturel en francophonie canadienne revêt un double enjeu de viabilité : celle des organisations du secteur, mais également celle d’une communauté qui vit sa culture en français. L’arrêt des activités offertes par notre milieu condamnerait la vie culturelle en français des
CFSM. Les recommandations de la FCCF s’appuient par ailleurs sur la conviction que les arts et la culture sont un moteur de développement économique et social.

Recommandation 1
Que le gouvernement continue d’apporter aux artistes et travailleurs culturels une forme de revenu stable, en prolongeant la Prestation canadienne d’urgence (PCU) jusqu’à la fin juin 2021, soit trois mois après la date de relance prévue par le milieu à ce stade-ci. Cette prestation devrait être modulée de manière à fournir des incitatifs au travail et encourager la reprise économique.

Recommandation 2
Que le gouvernement reconduise de façon permanente les enveloppes financières actuelles, bonifiées lors du budget de 2019, du Fonds canadien pour la présentation des arts (FCPA) et du Fonds de la musique du Canada (FMC), afin de soutenir le plein continuum artistique au pays et d’accroître l’accès des francophones vivant en milieu minoritaire à leur culture.

Recommandation 3
Que le gouvernement investisse 30 millions de dollars sur trois ans dans la création d’un laboratoire d’expertise en numérique permettant le déploiement d’un réseau de cinquante agents numériques en culture dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM) et le financement de projets numériques concrets. Cette mesure permettra d’accélérer la transformation numérique au sein des organisations du secteur des arts, de la culture et du patrimoine, des structures créatrices d’emploi, et d’offrir des ressources visant à stimuler la mise en œuvre de projets innovants et transformateurs.

Recommandation 4
Que le gouvernement s’assure que toutes les sociétés étrangères qui exercent leurs activités au Canada au moyen d’une présence numérique soient soumises à la Loi sur la radiodiffusion pour qu’elles soient réglementées de manière appropriée et ainsi, préserver notre souveraineté culturelle. Que ces sociétés perçoivent la TPS/TVH sur leurs biens et services taxables vendus au Canada, qu’il s’agisse de bien tangibles ou intangibles, et qu’elles paient de l’impôt sur leurs revenus afin de contribuer de manière optimale à la création canadienne et à sa mise en valeur.

Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance du mémoire.

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.