Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

Le Premier ministre Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures de soutien et reconnaît l’apport essentiel des artistes
Le Premier ministre Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures de soutien et reconnaît l'apport essentiel des artistes
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
15 avril 2020

Lors du point de presse tenu ce mercredi 15 avril 2020, le Premier ministre Justin Trudeau a annoncé l’assouplissement des critères d’admissibilité pour permettre à encore plus de Canadien.ne.s de bénéficier de la Prestation canadienne d’urgence. Le gouvernement fédéral va ainsi modifier les règles d’admissibilité pour:

– Permettre aux travailleurs d’avoir un revenu pouvant atteindre 1 000 $ par mois tout en recevant la PCU.
– Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas reprendre leur travail saisonnier habituel à cause de la pandémie de la COVID-19.
– Élargir l’admissibilité à la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leurs prestations régulières d’assurance-emploi et qui ne peuvent pas se trouver un emploi ou recommencer le travail en raison de la pandémie de la COVID-19.

“C’est aussi un contexte difficile pour les artistes et les créateurs à travers le pays. Les lieux culturels sont fermés, le travail se fait plus rare”, a par ailleurs déclaré le Premier ministre Justin Trudeau. “Le ministre Steven Guilbeault a entendu les artistes qui demandaient que les droits d’auteur pour le travail fait avant cette crise ne soient pas inclus pour accéder à la Prestation canadienne d’urgence et c’est ce qu’on va faire”, a poursuivi le Premier ministre. Les créateurs recevant ainsi des redevances liées à l’utilisation antérieure d’œuvres protégées par un droit d’auteur sont ainsi également admissibles dorénavant à la prestation canadienne d’urgence, si les autres critères sont respectés.

“En ces moments anxieux, les artistes continuent à nous faire réfléchir, à nous faire rêver et à mettre un peu de soleil dans notre quotidien et nous leur en sommes toujours reconnaissants”, a conclu Justin Trudeau pour saluer le rôle capital que joue actuellement notre secteur, une reconnaissance dont la FCCF se réjouit. La Fédération salue de nouveau l’apport si essentiel des artistes, de l’art et de la culture dans nos vies, en temps normal comme dans les circonstances exceptionnelles que nous vivons actuellement. Nous avons la certitude que ce baume apporté par les artistes et les biens culturels est bénéfique pour l’ensemble de la société dans ces temps incertains, qui appellent à la solidarité et au soutien des travailleurs en première ligne.

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.