Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

La FCCF mettra en place l’Accélérateur TADA!, un carrefour de collaboration artistique et culturelle en francophonie canadienne
La direction générale de la FCCF, Marie-Christine Morin, lors de la conférence de presse du SQRC, la FCFA, et le CFA
 Capture d'écran de la diffusion en direct de la FCFA du Canada
La FCCF mettra en place l’Accélérateur TADA!, un carrefour de collaboration artistique et culturelle en francophonie canadienne
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
25 novembre 2021

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) annoncent une initiative conjointe pour resserrer les liens entre les milieux artistiques et culturels francophones au Canada : l’Accélérateur TADA!. Ce carrefour de collaboration artistique et culturel favorisera un dialogue continu et la multiplication des projets communs entre les francophonies canadiennes.

La FCCF est fière de figurer parmi les organismes choisis par le SQRC pour mettre en œuvre les orientations de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne. L’Accélérateur TADA!, proposé par la FCCF, fait partie des actions concrètes dévoilées aujourd’hui par Mme Sonia Lebel, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, pour encourager le rapprochement des francophonies canadiennes et le rayonnement du français au Canada.

« Je salue l’écoute proactive du Gouvernement du Québec, de la ministre Lebel et du Secrétariat lors du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes. Pendant cette rencontre, les participant.e.s ont réitéré haut et fort leur besoin croissant de partage et de collaboration entre le Québec et les communautés francophones d’ailleurs au Canada. Le secteur des arts et de la culture est idéal pour continuer à bâtir et à renforcer les ponts entre les francophonies. Avec l’Accélérateur TADA!, la FCCF entre dans une nouvelle ère de consolidation des relations entre les francophones au Canada, vers l’atteinte d’objectifs communs », déclare Josée Théberge, présidente intérimaire de la FCCF

De TADA! à l’Accélérateur TADA!

Au printemps 2021, en partenariat avec le Conseil québécois du théâtre, la FCCF a lancé la Table sur l’avenir des arts (TADA!), un espace de réflexion et de conversation pour parler du futur des arts et de la culture, de leur rôle et de leur place dans la société. L’initiative prenait la forme d’ateliers de codesign, réunissant des artistes et professionnel.le.s de la culture francophone dans tout le Canada. Les résultats de TADA! ont mis en lumière la vision porteuse et inspirante de cette vaste collectivité, et son vif désir de multiplier les collaborations à travers le pays.

Carrefour de collaboration artistique et culturelle entre les francophonies canadiennes, l’Accélérateur TADA! vient répondre à ce besoin. Il vise à soutenir les membres de sa communauté et à lui donner des moyens d’action pour construire un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable.

Dès janvier 2022, la FCCF prévoit l’embauche d’un agent ou d’une agente de liaison et de développement qui mettra en place un ensemble d’outils numériques et des rendez-vous réguliers. Grâce à ces ressources, l’Accélérateur permettra les échanges en continu, facilitera les mises en relation, fera émerger les collaborations et favorisera le partage de connaissances et de pratiques.

« Avec l’Accélérateur TADA!, la FCCF et le SQRC donneront aux artistes et aux travailleurs culturels les outils et les opportunités pour combiner leurs forces, leur créativité et leurs connaissances. Ces possibilités de collaborations sont infinies. Elles ouvriront sur un secteur plus fort et plus diversifié, et sur un sentiment d’appartenance renouvelé qui rapprochera les francophonies canadiennes », conclut Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

La Fédération culturelle canadienne-française

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés.

La Fédération rassemble 22 membres chefs de file à travers le Canada, soit :

  • 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région,
  • 7 organismes nationaux représentant les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition et le théâtre,
  • 1 regroupement de diffusion des arts de la scène,
  • 1 alliance de radios communautaires.

-30-

Pour plus d’information et pour les demandes d’entretien :

Martin Kreiner
Agent de marketing et contenus
communications@fccf.ca