Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

La FCCF vous présente la liste de Noël
La chanteuse Céleste Levis est l'une des artistes de la francophonie canadienne et acadienne de cette première liste de Noël proposée par la FCCF et l’APCM.
La FCCF vous présente la liste de Noël
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
7 décembre 2020

Pour célébrer le temps des Fêtes, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et l’Association des Professionnels de la Chanson et de la Musique (APCM) s’associent pour vous offrir la liste de Noël, une sélection de chansons et d’œuvres musicales d’artistes de la francophonie canadienne et acadienne.

Qu’il s’agisse de chansons de Noël récentes ou plus anciennes, le plaisir de partager l’ambiance et la féérie des fêtes de fin d’année reste identique à l’écoute de ces sons créés d’un bout à l’autre du pays. Artistes de l’Ouest, de l’Ontario et de l’Acadie, tous célèbrent les plaisirs d’une période placée sous le signe de la joie et du partage.

Avec «Noël tout autour», le titre éponyme de son album lancé en novembre dernier, la chanteuse franco-ontarienne Céleste Levis nous invite dans son univers empreint de douceur et dans son tout premier album de Noël. En Ontario toujours, Damien Robitaille nous invite à savourer le titre «Bientôt ce sera Noël», tandis que le duo Geneviève et Alain nous offre une reprise, «La Neige», et une composition originale, «De la guitare pour Noël». Autre duo, le Manitobain et l’Ontarienne Kristine St-Pierre nous invitent «Sous le gui», tandis que l’on voyage pour savourer «Noël sur la prairie» avec la chanteuse franco-manitobaine Jocelyne Baribeau, ou que l’on s’initie, dans l’Est, au «Noël acadien» de La Famille Arseneault ou au «Noël Jazz» de la chanteuse franco-Néo-Brunswickoise Lina Boudreau.


Le duo albertain Post Script

Pour les enfants («Première neige», des franco-ontariennes Les Chiclettes), les amours perdues (le duo albertain Post Script et leur titre doux et mélancolique, «Noël sans toi»), pour la famille («Mam pis Pap», des Hay Babies, trio d’auteures-compositrices-interprètes du Nouveau-Brunswick), ou en solo loin de la famille («Christmas Tennessee», du chanteur albertain Pierre Sabourin), on chante les moments pleins d’émotion de ce moment si particulier de l’année.

La chanteuse franco-manitobaine Geneviève Toupin

De la Colombie-Britannique, avec le chanteur Loig Morin et le titre «Près de l’arbre», à l’Acadie, avec le chanteur Joseph Edgar qui chante «Décembre au bord de l’Océan», en passant par l’Ontario avec «Passer l’hiver» de Reney Ray, le Manitoba avec la douceur de «L’hiver» de Geneviève Toupin, ou encore le Nouveau-Brunswick où Julie Aubé chante «Ça c’est Noël», on savoure la magie de Noël d’un océan à l’autre du Canada.

Chaleureusement, nous vous souhaitons à toutes et tous un agréable temps des fêtes!

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.