Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

La FCCF salue la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne qui resserre les liens entre les milieux artistiques et culturels francophones au Canada
Dévoilement de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne
 Secrétariat du Québec aux relations canadiennes
La FCCF salue la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne qui resserre les liens entre les milieux artistiques et culturels francophones au Canada
21 mars 2022

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) accueille avec enthousiasme la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée hier dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie. Cette annonce par la ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Mme Sonia Lebel, survient après un processus de consultation soutenu entourant le renouvellement de cette politique dans lequel la FCCF s’est impliquée activement. 

« Le lancement et la mise en œuvre de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne marquent un important chapitre, dans lequel s’inscrit la culture. Comme la dernière mouture remontait à 2006, il était crucial, dans cette révision, d’aspirer à faire de la culture un véhicule d’unité des francophonies. La FCCF est fière de son implication dans toutes les étapes du processus menant au renouvellement de cette politique et ravie d’avoir reçu une écoute active. Nous avons le sentiment d’avoir été entendus et d’être au cœur de l’action », déclare Josée Théberge, présidente intérimaire de la FCCF. 

La FCCF, partenaire privilégié de mise en œuvre du plan d’action

La politique modernisée s’accompagne d’un plan d’action qui répondra aux besoins concrets des communautés francophones et acadiennes d’un bout à l’autre du pays et à certaines demandes exprimées par celles-ci. Parmi les actions concrètes, on compte la mise en place de l’Accélérateur TADA, une initiative portée par la FCCF, dont l’objectif vise à resserrer les liens entre les milieux artistiques et culturels francophones au Canada.  

« La FCCF est heureuse de figurer parmi les partenaires privilégiés de mise en œuvre de la nouvelle Politique du Québec en matière de francophonie canadienne par l’entremise de l’Accélérateur TADA. Ce projet s’inscrit dans une ère nouvelle de collaboration. Il misera sur le partage continu de connaissances et de pratiques innovantes pour construire un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, accessible et durable », conclut Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. 

L’Accélérateur TADA : une initiative porteuse pour les arts et la culture en français au Canada

L’Accélérateur TADA est un carrefour de collaboration artistique et culturel qui favorise un dialogue continu et la multiplication des projets communs entre les francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec.

En plus d’animer des espaces de discussion en mode cocréation, l’Accélérateur TADA accompagne, bonifie et transforme des prototypes en projets concrets qui rassemblent le secteur des arts et de la culture francophones à travers tout le pays.

Cette initiative vise plusieurs objectifs :

  • Construire un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable.
  • Fournir aux artistes et aux travailleur.se.s culturel.le.s des outils adaptés, et animer des rendez-vous récurrents afin d’engager leurs forces créatives dans un esprit de réciprocité.
  • Mettre de l’avant la mutualisation des connaissances et des ressources pour développer des projets communs en arts et en culture qui visent le rapprochement des francophones de partout au Canada.

Pour plus d’informations et pour les demandes d’entretien

Sven Buridans
Gestionnaire de projet pour l’Accélérateur TADA
Sven.Buridans@fccf.ca