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Une capture d'écran de la diffusion en direct de CPAC : la nouvelle ministre des langues officielles prends une photo avec le premier ministre et la gouverneure générale
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 CPAC
La FCCF salue la composition du nouveau Conseil des ministres
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26 octobre 2021

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) félicite aujourd’hui l’ensemble des ministres nouvellement désignés au Cabinet par le premier ministre Justin Trudeau. La FCCF se réjouit tout particulièrement de poursuivre sa collaboration avec l’honorable Pablo Rodriguez, qui reprend le ministère du Patrimoine canadien, en plus d’établir un lien de travail productif avec la nouvelle ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas Taylor.

Porte-parole du secteur des arts et de la culture en francophonie canadienne et acadienne, la Fédération enjoint au gouvernement de mettre en œuvre, dans les 100 premiers jours de son nouveau mandat, les promesses engagées lors de la campagne électorale. Celles-ci font écho aux demandes électorales de la FCCF qui établissaient en priorité les dépôts d’un cadre actualisé de la radiodiffusion au Canada et d’une loi modernisée sur les langues officielles.

Il faut faire en sorte que la prochaine loi canadienne sur la radiodiffusion tienne pleinement compte des enjeux et des besoins de nos communautés francophones en situation minoritaire. Une loi modernisée sur les langues officielles doit reconnaître l’importance de l’accès à notre culture comme vecteur de vitalité linguistique et culturelle. C’est sur la base de ces positionnements et pour viser un développement durable en francophonie canadienne et acadienne que la FCCF entend poursuivre son travail en étroite collaboration avec le gouvernement, les ministres responsables et l’ensemble des partis politiques.

– Josée Théberge, présidente intérimaire de la FCCF

De plus, suivant l’annonce de la fin de la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la FCCF considère qu’il est impératif de garantir aux artistes et aux travailleurs culturels l’accès à un filet social canadien plus inclusif. La Fédération encourage le gouvernement à agir de manière décisive à la suite des consultations menées pour apporter des changements à l’assurance-emploi. Il faut mieux tenir compte des réalités et des besoins des travailleurs autonomes du secteur artistique et culturel pour faire en sorte qu’ils soient admissibles au programme.

On insiste sur la nécessité de garantir aux artistes et aux travailleurs culturels l’accès à une forme de revenu stable. Le gouvernement, avec l’appui des autres partis politiques, doit continuer à se préoccuper du soutien aux arts et à la culture, un secteur toujours fortement éprouvé par une pandémie qui s’étire. Engagée dans la consultation en cours sur l’assurance-emploi, la Fédération demande notamment qu’une refonte du système soit envisagée à court terme pour mieux répondre aux besoins criants dans son secteur et pour en favoriser l’accès.

– Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF

Les choix faits pour la composition de ce nouveau Cabinet témoignent d’une volonté de changement qui va dans le sens de nos intérêts. La FCCF s’engage à partager son expertise et celle de l’ensemble de son réseau et à participer activement à l’élaboration de solutions concrètes.

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La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est l’unique voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne. Référence incontournable sur les plans politique et communautaire, elle positionne depuis plus de 40 ans le secteur des arts et de la culture comme moteur essentiel de vitalité et d’épanouissement de nos communautés. La Fédération rassemble 22 membres chefs de file à travers le Canada : 13 organismes provinciaux et territoriaux qui contribuent au développement culturel et artistique de leur région, 7 organismes représentant – à l’échelle nationale – les arts médiatiques, les arts visuels, la chanson et la musique, l’édition, le théâtre, ainsi qu’un regroupement de la diffusion des arts de la scène et une alliance de radios communautaires.

Pour plus d’informations et pour les demandes d’entretien

Martin Kreiner, agent de marketing et contenus
communications@fccf.ca