Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

La FCCF dévoile sa nouvelle identité visuelle
La FCCF dévoile sa nouvelle identité visuelle
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
25 février 2020

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) prend de l’avance sur le printemps pour renouveler son identité visuelle et son image de marque. « Afin d’accompagner la planification stratégique 2020-2025 de la Fédération, nous voulions amorcer cette nouvelle page de notre histoire avec une image de marque rafraîchie, une identité visuelle plus contemporaine, plus esthétique et plus représentative des valeurs de la FCCF », déclare Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF.

Cette identité visuelle prend en premier lieu appui sur un nouveau logo, qui gagne en simplicité et traduit le dynamisme d’une structure dont l’activité rayonne. Original et facile à distinguer, le nouveau logo de la FCCF symbolise l’ambition de la Fédération d’être une ambassadrice des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne, un organisme national qui rassemble son réseau pancanadien d’organismes dynamiques, se concerte avec ses membres, les fait grandir et s’ouvrir aux autres en partageant des objectifs communs, tout en faisant valoir l’apport essentiel du secteur à travers le Canada.

Autre pilier stratégique de cette image modernisée, la Fédération met en ligne ce 25 février son nouveau site web. Avec une orientation graphique ancrée dans l’air du temps, le site gagne en dynamisme et en clarté. Les visiteurs y retrouveront l’ensemble des membres et des partenaires de la Fédération, les prises de position politiques de la FCCF, ses initiatives, à l’instar du programme national de microfinancement PassepART, ses publications, ses actualités ou encore son engagement pour un milieu de travail sain et respectueux. Seule l’adresse du site web de la Fédération, www.fccf.ca, demeure inchangée.

Avec pour boussole de nouvelles orientations stratégiques pour les cinq prochaines années, la FCCF garde en tête l’héritage précieux d’une Fédération forte de plus de quatre décennies d’engagement sur le terrain des arts et de la culture. La signature visuelle du logo et celle du site web de la FCCF évoquent le nouveau souffle qui anime la Fédération. C’est dans cet esprit que l’organisme continuera à déployer ses efforts pour que les artistes et les acteurs du secteur culturel de la francophonie canadienne et acadienne s’épanouissent, expriment pleinement leur identité et fassent rayonner leur talent ici et ailleurs dans le monde. 


Pour la petite histoire…    

À la fois logo et acronyme, le nouveau logo de la FCCF joue avec les lettres « F » et « C », de façon à donner du rythme. Dans un contexte canadien, la reconnaissance immédiate des deux « F », même si l’un est inversé, fait penser à la francophonie, une composante indissociable de l’identité de la Fédération. La présence d’ondes suggérées par les deux « C » est également un clin d’œil à la voix et à la langue française.

Chacune des lettres joue un rôle d’importance égale et exprime plusieurs valeurs fondamentales de la Fédération : l’audace, la créativité, l’engagement, l’inclusion, la solidarité, mais aussi l’écoute et la communication au sein du réseau, à travers ces deux « F » en miroir qui dialoguent, ainsi que la qualité d’organisme rassembleur, avec les deux « F » qui encadrent les ambitions partagées par les membres de la FCCF. L’aptitude à porter des enjeux disciplinaires ou communs à l’ensemble des membres, tout en favorisant l’essor de ces derniers, s’incarne dans les deux « C » qui rayonnent, qui grandissent et prennent de l’élan.

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.