Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

La coopération du réseau de la FCCF et du ministère du Patrimoine canadien à l’épreuve de la crise
La coopération du réseau de la FCCF et du ministère du Patrimoine canadien à l’épreuve de la crise
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
2 avril 2020

Alors que le milieu artistique et culturel tente de faire preuve de résilience face aux effets collatéraux de la crise, la FCCF et son réseau sont heureux de pouvoir compter sur l’écoute active et le soutien de Patrimoine canadien et de son ministre, M. Steven Guilbeault.

Mercredi 1er avril 2020, la Fédération et ses membres ont pu échanger avec le ministre et son équipe, ainsi qu’avec la secrétaire parlementaire Julie Dabrusin, qui a tenu à souligner l’importance de cette rencontre pour aborder les impacts du Covid-19 sur les arts et la culture pour les communautés francophones. Ont assisté à la rencontre M. Steven Guilbeault et son équipe, Mme Julie Dabrusin, l’équipe du bureau national de la FCCF, dirigée par Marie-Christine Morin, le président de la FCCF, Martin Théberge, et l’ensemble des membres de la Fédération.

Face aux inquiétudes du milieu, le ministre s’est voulu rassurant. « Si je n’avais qu’un message à vous transmettre aujourd’hui, ce serait celui-ci : vous n’êtes pas seuls. Votre gouvernement est là pour vous et nous sommes là pour vous », a-t-il dit d’emblée, rappelant les principales mesures économiques annoncées par le gouvernement, du plan d’intervention économique du Canada pour répondre au COVID-19, à la nouvelle Prestation canadienne d’urgence, en passant par la Subvention salariale d’urgence du Canada pour aider les entreprises à maintenir en poste les Canadiens.

Répondant aux questions de la FCCF et de ses membres, le ministre a annoncé que d’autres soutiens spécifiques au secteur seraient prochainement annoncés, à l’instar du Fonds du livre du Canada et du Fonds du Canada pour les périodiques, des programmes pour lesquels les subventions ont été avancées. Dans l’immédiat, le ministre a assuré que les règlements ne seront pas suspendus, même en cas d’annulation d’événement, et que son département fera preuve de souplesse et de flexibilité lors de la reddition des comptes. Le ministre a par ailleurs souligné qu’une révision de l’ensemble des programmes de subventions et contributions est actuellement en cours en vue de les simplifier.

Tant le ministère que le réseau de la FCCF ont convenu qu’un dialogue continu et une coopération soutenue seront essentiels tout au long de cette période troublée, tant pour pallier les dommages de la crise que pour relever les défis qui se présenteront au secteur des arts et de la culture à l’heure de la reprise.  

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.