Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

La FCCF présente son Forum virtuel 2021 – Cultiver l’art en tant que service essentiel
Cultiver l'art en tant que service essentiel - Forum virtuel 2021 de la FCCF
La FCCF présente son Forum virtuel 2021 – Cultiver l’art en tant que service essentiel
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
18 novembre 2021

Forte du succès retentissant de son Forum virtuel 2020, la Fédération culturelle canadienne-française a le plaisir de convier son réseau et le grand public à son 2e forum virtuel qui aura lieu le mercredi 1er décembre, de 13h à 14h (HNE).

Forum virtuel 2021 – Cultiver l’art en tant que service essentiel

Partout au Canada, les artistes contribuent au développement et à l’épanouissement des communautés francophones, mais également à la bonne santé physique et mentale de tous.

Toutefois, les arts et la culture sont-ils toujours reconnus à leur juste valeur  ? De quelle manière ce secteur joue-t-il un rôle essentiel pour notre santé et notre bien-être, en plus de contribuer notamment aux sphères économique, politique et de l’éducation  ? Qu’a-t-on appris du rôle essentiel que jouent nos artistes, nos travailleurs.euses du milieu de la culture et nos organismes diffuseurs durant la pandémie  ? Comment pouvons-nous favoriser une prise de conscience collective sur l’importance des arts dans nos vies  ?

Ce sont là quelques-unes des graines qu’ont cultivées la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l’ensemble de son réseau ainsi que les artistes et travailleurs.euses du secteur culturel pour affirmer le rôle essentiel des arts et de la culture dans nos vies en temps de pandémie.

Pour enrichir cette réflexion, la FCCF vous invite à son Forum virtuel 2021 – Cultiver l’art en tant que service essentiel, qui aura lieu le mercredi 1er décembre 2021 de 13 h à 14 h (HNE). Le Forum, animé par l’animatrice et productrice Mathilde Hountchégnon, donnera la parole à Émilie Perreault qui présentera sa conférence «  Faire œuvre utile : quand l’art répare des vies  ».

Dans cette conférence, l’auteure et chroniqueuse culturelle explore les grands thèmes de son livre «  Faire œuvre utile  » et de son plus récent ouvrage, «  Service essentiel : comment prendre soin de sa santé culturelle  ». Elle met en lumière l’importance de l’art dans notre quotidien, et la façon dont une bonne posologie culturelle peut transformer nos vies.https://www.eventbrite.ca/e/billets-cultiver-lart-en-tant-que-service-essentiel-forum-virtuel-de-la-fccf-207435684717

Programmation

Conférence Faire œuvre utile, quand l’art répare des vies, par l’auteure et chroniqueuse culturelle Émilie Perreault

Animation par Mathilde Hountchégnon, productrice et animatrice                                               

Mettre en valeur les arts, la culture et l’apport vital du milieu culturel

Le Forum virtuel 2021 s’inscrit dans la continuité du Forum virtuel 2020. Ce rendez-vous phare visait à continuer de semer les graines de la pérennité de notre langue, de notre culture et de notre identité en période de pleine pandémie.

Cette année, la FCCF renouvelle cette intention et réaffirme le rôle essentiel que jouent les arts et la culture pour notre santé et notre bien-être, et pour l’ensemble de la société, notamment dans les sphères économique, politique et de l’éducation.

Elle rend hommage aux artistes et aux travailleurs.euses du milieu de la culture, ainsi qu’aux organismes diffuseurs qui ont assuré une offre culturelle constante et diversifiée en temps de pandémie.