Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

Budget fédéral : La FCCF salue les investissements majeurs consentis aux arts et à la culture
La vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland dévoile, le lundi 19 avril 2021, le Budget fédéral. (Capture d'écran CPAC)
Budget fédéral : La FCCF salue les investissements majeurs consentis aux arts et à la culture
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
20 avril 2021

La vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, a dévoilé ce lundi 19 avril 2021 le Budget fédéral. Un document attendu depuis fort longtemps, que la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) accueille positivement au regard des importantes mesures de soutien financier réservées au secteur artistique et culturel.

« La poursuite du financement d’urgence dédié aux arts et à la culture constitue un soulagement absolu. Depuis le début de la pandémie, artistes et travailleurs culturels ont innové et travaillé d’arrache-pied pour s’adapter et poursuivre leurs activités, redonnant du baume au cœur des Canadiens et Canadiennes. Grâce aux sommes considérables consenties, notre secteur qui avait tant besoin d’oxygène va pouvoir désormais respirer. De quoi envisager avec plus de sérénité les prochains mois et participer de manière active à la relance économique », fait valoir Martin Théberge, président de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF).

La FCCF accueille aussi favorablement la volonté d’accorder des investissements intersectoriels qui profitent aux arts et à la culture via les agences de développement économique, le secteur canadien du tourisme ou encore Emploi et Développement social Canada. La FCCF applaudit par ailleurs l’appui annoncé aux institutions, du Centre national des Arts à Téléfilm Canada, en passant par l’Office national du film, CBC/Radio-Canada et le Fonds de la musique du Canada. Un soutien crucial pour la survie de l’écosystème artistique et culturel.

Autre annonce encourageante: des fonds tout aussi importants dédiés à la modernisation des langues officielles et le soutien des infrastructures éducatives et communautaires en milieu minoritaire. L’ensemble de ces nouveaux financements permettra d’assurer la poursuite de l’activité culturelle et artistique et d’établir les bases d’une reprise efficace. Une aide indispensable qu’il conviendra d’acheminer notamment vers les acteurs du secteur les plus fragilisés. « Parmi les fonds accordés par le gouvernement au milieu artistique et culturel, il est primordial que l’aide et les soutiens offerts rejoignent les organismes francophones de notre secteur en milieu minoritaire », souligne pour sa part Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF. « C’est la capacité de vivre en français partout au Canada qui est en jeu ici », alerte-t-elle.

La FCCF salue le leadership et le travail de coopération essentiel des ministres Mélanie Joly et Steven Guilbeault avec la Fédération et son réseau de membres. La FCCF se réjouit de poursuivre cette collaboration étroite avec le ministère du Patrimoine canadien et l’ensemble des institutions culturelles fédérales, pour que la francophonie demeure résiliente au travers de cette crise, qu’elle continue d’avoir accès à sa culture et de la vivre en français.

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.