Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

Au micro de Radio-Canada, la FCCF fait le point sur l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur le secteur des arts et de la culture
Au micro de Radio-Canada, la FCCF fait le point sur l’impact de l'épidémie de COVID-19 sur le secteur des arts et de la culture
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
18 mars 2020

Animatrice de l’émission radio “Pour faire un monde” de ICI Saskatchewan, Doris Labrie a invité Marie-Christine Morin, directrice générale de la FCCF, à faire le point ce mardi 17 mars sur les impacts du Coronavirus sur le secteur des arts et de la culture. “De nombreux concerts, spectacles, événements artistiques sont annulés à travers le pays pour éviter la propagation du nouveau coronavirus. Cette crise pèse lourdement sur l’industrie de la culture, dont les artistes sont souvent dans une situation financière précaire”, rappelle en préambule la station radiophonique.

Face à cette crise soudaine, Marie-Christine Morin explique que la FCCF, au même titre que d’autres organismes, est en train de mettre en place des mécanismes pour savoir quelles pourraient être les retombées des annulations et reports des différents événements culturels actuellement concernés. “Notre rapport à la culture va définitivement changer, peut-être dans la forme, mais pas dans le fond! En étant privé.e.s de spectacles, de visites au musées, de concerts, de bibliothèques, de musées, on va sans doute se rendre compte à quel point la culture fait partie de nos vies. Qu’elle est vitale. Et qu’elle est un baume nécessaire. On va aussi s’attendre à ce que le gouvernement reconnaisse cet apport essentiel du milieu artistique et culturel”, déclare Marie-Christine Morin.

Pour contrer les impacts à la fois directs et indirects de cette crise sanitaire qui risque de bouleverser un secteur déjà financièrement fragile, et qui compte de nombreux travailleurs autonomes, Marie-Christine Morin souligne que “nous allons évidemment demander au gouvernement de mettre en place des mesures de soutien financier à cette industrie”. La FCCF veillera “à ce que le milieu culturel soit pris en compte dans les mesures de soutien qui seront annoncées”, ajoute la directrice de la FCCF.

Pour écouter l’intégralité de cet échange sur les ondes de ICI Saskatchewan.

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.