Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Quoi de neuf!

45e AGA FCCF 2022
45e assemblée générale annuelle : une nouvelle présidence à la FCCF et des avancées historiques pour nos milieux
8 juin 2022

Les membres de la Fédération culturelle canadienne-française ont élu une nouvelle présidente lors de leur 45e assemblée générale annuelle, le 8 juin 2022. Nancy Juneau, bien connue dans le milieu des arts et de la culture, prend la barre du conseil d’administration pour un mandat de 3 ans.

Militante et femme d’action engagée dans une panoplie de projets en francophonie canadienne et acadienne, Nancy Juneau succède à Martin Théberge, président de la FCCF pendant 7 ans, et à Josée Théberge, présidente intérimaire, qui ont tous deux accompli leur mandat avec brio. Elle saura à coup sûr guider l’organisation dans la réalisation de sa vision et de sa mission, et faire avancer les dossiers prioritaires de ses membres et de notre secteur.

« Alors que la société aborde souvent les arts et les activités culturelles comme un dessert dont on peut se priver, ils sont, à mon avis, le plat de résistance, surtout en milieu minoritaire francophone. C’est cette conviction profonde qui constituera le fil d’Ariane de mon engagement au sein de la FCCF », a indiqué Nancy Juneau suite à son élection.

Une année historique pour nos membres et notre écosystème

Cette année, la FCCF et ses membres ont réalisé des progrès majeurs sur le plan législatif, en faisant inclure les réalités et les besoins de nos milieux dans le texte de deux projets de loi, en voie d’être adoptés. La Loi sur les langues officielles reconnaîtra les arts et la culture en tant que secteur essentiel, et la Loi sur la radiodiffusion favorisera, entre autres, la diffusion de contenus francophones et la visibilité de nos créations culturelles.

Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a célébré les résultats de sa première phase de deux ans. Ses 7 équipes innovantes ont produit pas moins de 6 prototypes de services visant la rétention et le recrutement d’enseignantes et enseignants en arts. Ces solutions inédites ouvrent la porte à de nombreuses avenues pour favoriser le maillage des secteurs artistiques et éducatifs, dont plusieurs sont déjà à l’étude dans les institutions d’enseignement.

Faisons rayonner nos réalisations collectives!

Rejoins-moi à la FCCF-Ville!

Ce n’est là qu’un échantillon des éclatantes réalisations de cette année. La Fédération vous invite à les découvrir toutes et à les faire rayonner grâce un outil exceptionnel : une page web animée à partager largement dans nos réseaux. 

Faisons briller nos actions! Notre soutien actif et concret à notre écosystème est la plus belle marque de reconnaissance que nous pouvons lui offrir en ces temps difficiles, et la meilleure manière de susciter l’adhésion aux priorités de notre secteur.

Explorez la FCCF-Ville et invitez votre réseau à la visiter!

Partageons nos réalisations!

 

Revivez les moments forts de l’assemblée générale

 

Pour plus d’information :

Manon Henrie-Cadieux
Relations gouvernementales et partenariats stratégiques
strategies@fccf.ca