Dieppe, le 1er décembre 2025 —La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) dévoile aujourd’hui Culture d’entreprise, un projet novateur qui mise sur la médiation culturelle pour favoriser l’intégration et la rétention en emploi des personnes issues de l’immigration francophone.
Portée en collaboration avec Culture pour tous et avec l’appui du Conseil des ministres sur la francophonie canadienne, cette initiative pancanadienne dynamisera l’économie et les communautés franco-canadiennes et acadiennes. Elle se déploiera dans divers milieux de travail partout au Canada, dont un premier à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
« Le Nouveau-Brunswick est fier de participer à cette importante initiative nationale. Nous félicitons le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne pour son leadership et son dévouement dans le dossier de l’immigration francophone au pays. Investir dans le bien-être et le développement des employé·e·s francophones, et surtout des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes francophones, contribue à un environnement de travail durable et à la vitalité des communautés francophones. »
– Robert Gauvin, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Francophonie du Nouveau-Brunswick
Dans un contexte où le développement économique est intimement lié à la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire, Culture d’entreprise contribue à instaurer des conditions favorables à la rétention des employé·e·s nouvellement arrivé·e·s, à accroître leur sentiment d’appartenance à leur culture francophone et à soutenir leur participation active à la vie locale.
« Nous sommes très fiers de lancer ce projet d’envergure qui ouvre une nouvelle voie de collaboration entre le milieu des arts et de la culture, le monde des affaires et les organismes d’accueil des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Avec Culture d’entreprise, le secteur artistique et culturel prouve qu’il peut contribuer à l’économie et aux communautés en élargissant son champ d’action au milieu des affaires. »
– Nancy Juneau, présidente de la FCCF
Le projet prend la forme de formations et d’interventions en médiation culturelle menées directement au sein des milieux de travail. À terme, Culture d’entreprise aura outillé les communautés où se seront déroulées les initiatives, afin qu’elles puissent reproduire ce type de projet auprès d’autres entreprises. Il s’agit donc d’un projet structurant qui aura des impacts positifs et durables pour l’économie et la vitalité des communautés francophones et acadiennes.
La médiation culturelle pour soutenir l’intégration des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes dans leur milieu de travail
Grâce à des ateliers participatifs, la médiation culturelle encourage la compréhension mutuelle, la reconnaissance réciproque et la cohésion sociale. Elle crée des espaces d’échanges et de créativité où la diversité devient une source de fierté, d’innovation et de bien-être au travail. En valorisant les parcours et les talents de chaque personne, elle contribue à la création de milieux de travail inclusifs, dynamiques et durables.
Œuvrant en médiation culturelle depuis 1997, Culture pour tous apporte une expertise unique au projet. « La médiation culturelle ouvre un espace puissant pour tisser des liens entre les personnes, favoriser l’inclusion et révéler les forces de chaque organisation. C’est un privilège pour Culture pour tous de mettre au service de ce projet son expertise en médiation culturelle, en relations interculturelles et en mobilisation des communautés. Nous sommes fiers de collaborer avec la FCCF pour soutenir des milieux de travail vibrants, engagés et profondément ancrés dans leur territoire, partout au Canada. »
– Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.
Un projet sur 3 ans, dans 16 milieux d’emploi de 12 provinces et territoires
D’ici 2028, 16 initiatives seront réalisées dans les 12 provinces et territoires du pays où le français est en situation minoritaire afin de créer des environnements propices à l’épanouissement culturel, social et professionnel des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes.
La Coop IGA de Dieppe, au Nouveau-Brunswick, accueillera les premiers ateliers.
« Nous sommes très enthousiastes de participer à cette première initiative en tant qu’employeur. La rétention en emploi est un enjeu pour nombre d’entreprises et nous ne faisons pas exception. Nous avons la chance d’accueillir des employé·e·s issu·e·s de l’immigration qui contribuent au succès de nos activités. Culture d’entreprise nous aidera à renforcer leurs conditions d’accueil et d’intégration, afin qu’ils puissent s’enraciner dans leur environnement de travail, y participer pleinement et s’y épanouir. »
– Denis Rioux, directeur général de la Coop IGA de Dieppe.
Trois autres communautés situées en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan participeront également au projet dès cette première année.

Entrevues
Nancy Juneau, présidente de la FCCF, et Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous, sont disponibles pour des entrevues.
Source
Laure Rodriguez-Vigouroux
Conseillère en communications
Fédération culturelle canadienne-française
communications@fccf.ca









