Bienvenue
Action politique
Représentation
Information
Sensibilisation
Financement
Collaboration
Éducation
Innovation
Communication
Merci!
Partagez

La consécration d’un
secteur essentiel

Rapport annuel 2021‑2022

Fédération culturelle canadienne‑française

Nous inscrivons dans la loi des priorités pour la culture et la langue françaises

Grâce à notre action politique, deux projets de loi cruciaux tiennent désormais compte des réalités et des besoins de la francophonie canadienne et acadienne.

En voie d’être adoptées, la Loi sur les langues officielles (C-13) reconnaîtra les arts et la culture en tant que secteur essentiel, et la Loi sur la radiodiffusion (C-11) favorisera les contenus francophones et la visibilité de nos créations culturelles.

Action politique
Représentation

Nous agissons pour élargir le filet social des artistes et des travailleurs culturels

Nous avons participé aux consultations pour la réforme de l’assurance-emploi. Dans notre mémoire, nous demandons un accès équitable au filet social pour les artistes et les travailleuses et travailleurs culturels en francophonie canadienne et acadienne.

De plus, nous avons comparu devant le Comité permanent du patrimoine canadien pour promouvoir une meilleure reconnaissance du statut de l’artiste.

Nous donnons voix aux enjeux des arts et de la culture dans nos milieux

Nous avons enregistré la série balado À nous la culture. Animée par la journaliste culturelle Émilie Perreault, elle compte trois épisodes portant sur les arts et la culture en contexte francophone minoritaire.

La création francophone en milieu minoritaire est-elle nécessairement politique? Les artistes doivent-ils être aussi entrepreneurs aujourd’hui? Découvrez-le dans notre série balado!

Information
Sensibilisation

Nous sensibilisons le grand public au caractère essentiel des arts et de la culture

Notre 2e Forum virtuel ouvert au grand public, intitulé Cultiver l’art en tant que service essentiel, a approfondi la réflexion sur le rôle vital des arts et de la culture.

Il a rappelé l’importance de promouvoir la valeur des arts et de la culture, d’accroître leur place dans les programmes scolaires, de mieux faire reconnaître le travail de l’artiste et d’investir dans l’exportation culturelle et la rétention des artistes.

Nous augmentons les capacités de nos organismes et leur accès au financement

Nous avons lancé La bande numérique, un service gratuit d’accompagnement au virage numérique ouvert à tous les organismes artistiques et culturels en contexte francophone minoritaire.

De plus, nous avons amélioré l’accès de notre écosystème au financement, et nous collectons davantage de données probantes en appui aux dossiers prioritaires pour le développement culturel durable de nos collectivités.

Financement
Collaboration

Nous accélérons les collaborations artistiques et culturelles entre les francophonies

Avec l’appui du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, nous avons mis sur pied L’accélérateur TADA, un carrefour de collaboration artistique et culturel.

Il vise à stimuler la multiplication des projets entre les francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec, et propose un espace de rassemblement virtuel et des rendez-vous réguliers.

Nous soutenons les arts et la culture à l’école, de la maternelle à l’université

Notre programme PassepART a financé des activités culturelles et artistiques dans plus de 94 % des écoles francophones en situation linguistique minoritaire, touchant 170 000 élèves.

Nous avons aussi réclamé le renforcement des programmes de formation postsecondaire en arts et en culture lors des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire.

Éducation
Innovation

Nous bourdonnons de créativité pour renforcer l’enseignement des arts

7 équipes audacieuses. 6 prototypes de services. 2 ans d’innovation. Le laboratoire d’éducation artistique La ruchée a généré de nouvelles solutions pour développer l’enseignement des arts.

Accompagnement et perfectionnement des enseignants et enseignantes, campagne de sensibilisation, portfolio pédagogique pour les artistes, conception d’activités pédagogiques artistiques et formation sur la confiance créative... Toute une récolte !

Nous mobilisons notre réseau pour promouvoir les priorités de nos milieux

Lors des élections fédérales, nos demandes électorales, appuyées d’une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux, ont été largement relayées par nos membres, nos partenaires et les divers partis politiques.

Nous avons aussi publié une lettre ouverte signée par plus de 75 organisations, appelant à moderniser le système canadien de radiodiffusion et à protéger la souveraineté culturelle canadienne.

Communication

Célébrons nos réalisations collectives!

Nos réussites sont celles de tout notre réseau. Merci à nos membres, à nos partenaires et à tous les intervenants et intervenantes des milieux des arts, de la culture et de l’éducation qui soutiennent nos efforts. Votre leadership et votre détermination sont au cœur de nos succès!

Rejoins-moi à la FCCF-Ville!

Faisons rayonner nos réalisations! Invitez votre réseau à visiter FCCF-Ville.