Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

La FCCF

Plan stratégique 2020-2025

La nouvelle planification de la Fédération culturelle canadienne-française se traduit par un cadre stratégique repensé, avec une vision précisée, une mission recentrée et des valeurs qui guident l’action de la Fédération.

La définition de ce cadre et des nouveaux axes directeurs qui en découlent est l’aboutissement d’un long processus d’engagement et de réflexion stratégique des membres et de la gouvernance. Conformes à la fois à l’ADN de la Fédération et aux nouvelles ambitions que formulent la FCCF et son réseau, voici les axes qui ont été définis : 

AXE

1

POSITIONNEMENT POLITIQUE

Assurer une voix politique forte et crédible au milieu des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne; et obtenir la reconnaissance et les appuis nécessaires des différents paliers de gouvernement ainsi que des organismes communautaires, à la grandeur du pays.

AXE

2

CONCERTATION ET MOBILISATION DU RÉSEAU

Resserrer les liens entre les organismes artistiques et culturels présents dans les communautés francophones et acadienne; favoriser une compréhension commune de leurs réalités respectives pour les engager dans une plus grande cohésion de discours et d’action autour d’enjeux communs; et alimenter la FCCF sur des dossiers prioritaires en fonction d’une prise de position nationale.

AXE

3

DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION

Encourager au sein de la FCCF et de son réseau l’exploration ou l’engagement de nouvelles réflexions, de pistes de solution et d’initiatives novatrices, en soutien aux stratégies déployées par la Fédération et ses membres.

Alors que survient la crise de la COVID-19, la FCCF s’adapte à ce contexte inédit et maintient son cap, campée sur son cadre stratégique renouvelé, tout en resserrant ses mécanismes de concertation pour renforcer ses actions avec ses membres et ses partenaires.

Cadre stratégique

Vision

Leader rassembleur et porte-parole incontournable, la FCCF fait valoir l’apport essentiel des arts et de la culture dans l’espace francophone à travers le pays.

Mission

Voix politique des arts et de la culture de la francophonie canadienne et acadienne, la FCCF:

  • Concerte son réseau pancanadien d’organismes dynamiques ;
  • Développe des partenariats stratégiques ;
  • S’intéresse aux pratiques innovantes pour agir et rayonner sur le terrain.

Valeurs

Audace, Créativité, Engagement, Inclusion et Solidarité

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.