Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

La FCCF

Engagement pour un milieu de travail sain et respectueux

La FCCF a révisé en 2019 sa politique de gouvernance et s’engage, à titre d’employeur, à favoriser la mise en place d’un milieu de travail sain et exempt de toute discrimination, de harcèlement psychologique et sexuel ainsi que de toute forme de violence et d’abus de pouvoir. De la même manière, la Fédération s’attend à ce que tous les membres du personnel rémunérés, les contractuels ainsi que les bénévoles soient traités avec respect, dignité et équité.

Pour honorer cette ligne de conduite, la FCCF a établi des procédures écrites qui consignent le traitement des ressources humaines et offrent un mécanisme d’examen des plaintes pour protéger les ressources humaines de la Fédération –personnel, contractuels et bénévoles – contre toute situation injuste, indigne ou discriminatoire, à l’instar du harcèlement ou d’un traitement préférentiel.

En cas de plainte alléguée pour un des motifs précédemment mentionnés, la FCCF s’engage à offrir à ses ressources humaines un processus de traitement des plaintes :

  • professionnel, efficace et qui respecte la confidentialité et la protection des renseignements personnels;
  • qui examine les plaintes sans risques de représailles;
  • où toutes les parties impliquées profitent des principes de justice naturelle, incluant la nécessité d’être mises au fait des allégations à leur endroit et d’avoir l’occasion d’y répondre;
  • où les parties impliquées sont informées du cheminement de la plainte, des conclusions de l’enquête et, dans la mesure du possible, des décisions qui découlent de la plainte et de l’enquête.

Du dépôt de la plainte à la mise en place, si la situation le permet, d’un processus de médiation, en passant par la consultation d’avis juridiques ou l’ouverture d’une enquête, la FCCF s’engage à mettre en œuvre dans les meilleurs délais des mesures appropriées pour répondre aux allégations et enrayer toute forme de harcèlement, de violence et de discrimination au travail.

Pour plus de détails concernant le code de conduite et le processus de plainte de la FCCF

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.