Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Initiatives

La ruchée, laboratoire d'éducation artistique

La ruchée se définit comme un laboratoire d’éducation artistique qui bourdonne d’idées. En son essaim, une soixantaine d’acteurs clés répartis aux quatre coins du pays collaborent pour renforcer l’enseignement des arts en français partout en francophonie canadienne et acadienne.

Ce projet audacieux, réalisé entièrement sous forme de collaboration virtuelle et suivant les principes de la gestion agile et de la pensée design, mobilisera 8 équipes performantes multidisciplinaires qui tenteront des expériences et favoriseront des solutions qui encouragent le recrutement et la rétention des enseignantes et enseignants, tout en explorant les possibilités permettant de soutenir la formation spécialisée et le développement professionnel continu.

Obéissant à la volonté de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) de rapprocher les secteurs formant le triangle arts-culture-éducation, ce projet novateur est une suite logique aux travaux menés par la FCCF à la Table nationale en éducation, à la Table Arts Culture et Éducation ainsi qu’au programme de microfinancement à succès PassepART.

À plus long terme, en plus de l’objectif visant à accroître le nombre d’enseignantes et enseignants spécialisé.e.s dans les arts, La ruchée vise la création d’un centre d’expertise pour l’enseignement des arts en français au Canada. 

La ruchée, c’est un projet innovant unique au Canada.

Luce Lapierre

Gestionnaire

luce.lapierre@laruchee.ca

Marie-Ève Laramée-Gauvreau

Chargée de projet

marie-eve.laramee-gauvreau@laruchee.ca

Sophie Stephenson

Chargée de projet

sophie.stephenson@laruchee.ca

Conformément aux directives de santé publique fédérales et provinciales, les bureaux de la FCCF sont fermés jusqu’à nouvel ordre. L’équipe du bureau national de la Fédération demeure joignable par courriel, téléphone et via son site web.