Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Initiatives

La ruchée, laboratoire d'éducation artistique

Depuis 2020, La ruchée fait jaillir des solutions innovantes pour pallier le manque criant de personnel dans le milieu de l’enseignement des arts en français au Canada.

Piloté par la FCCF, cet audacieux laboratoire pancanadien découle du succès de la Table nationale sur l’éducation, de la Table arts, culture et éducation, et de l’initiative PassepART. Il met tout en œuvre pour créer des ponts entre l’éducation, les arts et la culture, qui sont indispensables à la construction identitaire des élèves.

Une soirée de célébration mémorable

Merci d’avoir été des nôtres en si grand nombre!

Le 29 mars 2022, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) a présenté les résultats de la toute première phase de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée, lors de son événement de célébration virtuel animé par Mathilde Hountchégnon et produit par l’Excentricité à Ottawa. 

Si vous avez manqué la diffusion de cette soirée de célébration, rendez-vous dès aujourd’hui sur la page Vimeo La ruchée.

Nombre d’artistes issus de la francophonie, tels que la cinéaste Renée Blanchar, l’artiste franco-albertain Sympa César, la directrice artistique et générale du Théâtre La Seizième Esther Duquette, la chanteuse Mimi O’Bomsawin et l’artiste Alex Tétreault, se sont joints à la célébration pour saluer la démarche de la FCCF et témoigner de l’impact essentiel dans leur vie de l’enseignement des arts en français.

Aux platines, DJ Skorpyon a enflammé l’ambiance tout au long de l’événement, et Fabianna Gomez, étudiante au Centre d’excellence artistique de l’Ontario, a livré une superbe performance artistique.

Des collaborations fructueuses avec les milieux des arts et de l'éducation

Milieu
scolaire

Milieu
universitaire

Milieu
artistique

Parents

Des réponses à des enjeux criants

La ruchée se penche sur des enjeux capitaux liés à la formation, au recrutement et à la rétention dans ce secteur, notamment :

  • la rareté des formations sur l’enseignement des arts et par les arts,
  • le manque de reconnaissance des compétences transversales des artistes,
  • l’isolement des personnes qui enseignent les arts.

Des équipes et des solutions créatives

Elle réunit 60 acteurs et actrices clés de partout au pays, regroupés en 7 équipes multidisciplinaires. Ces équipes réfléchissent ensemble à des solutions et à des actions concrètes répondant aux besoins spécifiques :

  • des enseignant.e.s : accompagnement par des artistes, perfectionnement professionnel, réseautage, soutien numérique;
  • des artistes : portfolio pédagogique, formation, reconnaissance des compétences transversales;
  • des étudiant.e.s en enseignement : formation collaborative.

Nos chantiers

  • Enjeux : Manque de formation en enseignement des arts, isolement des enseignant.e.s
  • Solution : Mise sur pied d’un service d’accompagnement pédagogique et artistique de 16 semaines destiné à 10 participant.e.s avec le soutien d’un coach et de 5 professionnel.le.s en enseignement ou en art. Activités de réflexion, rencontres hebdomadaires, mentorat, forum en ligne et réseautage.
  • Clientèle : Enseignantes.e.s ayant moins de cinq ans d’expérience
  • Réalisation : Août 2021 à janvier 2022 (phase I)
Visitez notre site Web
(à venir bientôt)

une initiative réalisée en partenariat avec

logoCEAOdecotePNG-400
Logo_cepeo

avec le soutien financier de

Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada.