Initiatives
La ruchée, laboratoire d'éducation artistique
Depuis 2020, La ruchée développe des solutions accessibles, utiles et pérennes afin de répondre aux besoins du milieu de l’éducation artistique pour la francophonie canadienne et acadienne.
Notre objectif ? Renforcer les compétences des enseignant.e.s, accroître leur confiance professionnelle et cultiver leur sentiment d’appartenance à des réseaux professionnels et artistiques.
Grâce à une gamme d’outils, de ressources et de formations en français, La ruchée bâtit un écosystème de soutien au personnel enseignant et favorise la présence de l’art au sein des écoles. Elle développe les capacités dans les communautés, à l’échelle locale, afin d’offrir aux élèves dans tout le pays l’accès à une éducation artistique de qualité.
Piloté par la FCCF, cet audacieux laboratoire pancanadien découle du succès de la Table nationale sur l’éducation, de la Table arts, culture et éducation, et de l’initiative PassepART. Il met tout en œuvre pour créer des ponts entre l’éducation, les arts et la culture, qui sont indispensables au cheminement identitaire des élèves.
Des collaborations fructueuses avec les milieux des arts et de l'éducation
Milieu
scolaire
- 18 partenariats avec des conseils scolaires
- Plus de 60 enseignant.e.s de partout au pays
Milieu
universitaire
- 3 ententes de partenariat avec des facultés d’éducation
- 63 étudiant.e.s à la formation initiale en enseignement provenant de diverses universités canadiennes
Milieu
artistique
- Plus de 50 artistes professionnel.le.s de diverses disciplines artistiques
Communauté de pratique
- Plus de 100 participant.e.s aux consultations pancanadiennes
De retour sur le terrain
Forte de deux années d’expérimentation et d’apprentissage sur le terrain, La ruchée déploie des projets pilotes en français pour outiller et accompagner le personnel enseignant qui veut intégrer les arts à son enseignement ou qui enseigne les arts.
La ruchée déploie cinq projets qui s’adressent aux membres du personnel enseignant dans les écoles, que ces membres soient spécialistes ou généralistes. Les projets leur permettront :
- d’accroître leurs capacités à enseigner les curriculums artistiques
- de favoriser l’interdisciplinarité dans leur pratique en intégrant les arts dans des leçons d’autres matières
- d’augmenter leur sentiment de confiance professionnelle
N’oublions surtout pas tous les bienfaits que l’accès à une éducation artistique de qualité offrira aux élèves!
Nos projets
Ce service offre un accompagnement virtuel au nouveau personnel enseignant pour faciliter l’intégration professionnelle et la consolidation de diverses compétences pédagogiques. À travers sa participation au programme de mentorat, le personnel enseignant a l’occasion de répondre à ses besoins d’épanouissement professionnel.
Cet atelier vise à appuyer les étudiantes et les étudiants à la formation initiale en enseignement et le personnel enseignant en début de carrière dans l’enseignement des arts ou par les arts. Il s’agit de développer la confiance souhaitée pour enseigner les arts ou pour intégrer les arts à son enseignement.
Ce service met en relation un.e artiste intervenant en milieu scolaire et un.e enseignant.e généraliste pour faire vivre des activités pédagogiques artistiques aux élèves. Le programme vise à accroître la confiance dans la conception et la réalisation d’activités artistiques en salle de classe
La plateforme de perfectionnement professionnel offre un accès en français à des formations, à des ressources pédagogiques artistiques, ainsi qu’à un accompagnement dédié aux enseignant.e.s et artiste.s intervenant dans les écoles. Elle vise à garantir que leur enseignement se déroule avec confiance, tout en favorisant leur évolution professionnelle continue. Cette plateforme intègre également une communauté de pratique où les personnes intéressées par l’éducation artistique peuvent échanger des idées et participer à des activités.
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une initiative réalisée en partenariat avec
avec le soutien financier de
Ce projet a été rendu possible grâce au Gouvernement du Canada.