Skip to content
logo-fccf
logo-fccf

Initiatives

L'accélérateur TADA

L’accélérateur TADA est un carrefour de collaboration artistique et culturel qui favorise un dialogue continu et la multiplication des projets communs entre les francophonies du Canada, de l’Acadie et du Québec. 

En plus d’animer des espaces de discussion en mode cocréation, l’accélérateur TADA accompagne, bonifie et transforme des prototypes en projets concrets qui rassemblent le secteur des arts et de la culture francophones à travers tout le pays. 

Logo Accélérateur TADA

Vidéo : Lancement de l’accélérateur TADA avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes

Objectifs

  • Construire un écosystème artistique et culturel pancanadien inclusif, coopératif, innovant, accessible et durable.  
  • Fournir aux artistes et aux travailleur.se.s culturel.le.s des outils adaptés, et animer des rendez-vous récurrents afin d’engager leurs forces créatives dans un esprit de réciprocité.
  • Mettre de l’avant la mutualisation des connaissances et des ressources pour développer des projets communs en arts et en culture qui visent le rapprochement des francophones de partout au Canada.

Historique

L’accélérateur TADA fait suite aux propositions stimulantes recueillies lors de la Table sur l’avenir des arts (TADA!), qui a réuni plus de 100 acteurs du milieu franco-canadien des arts et de la culture au printemps 2021.

  • En mars-avril 2021, en amont du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, la FCCF et le Conseil québécois du théâtre mettent sur pied la Table sur l’avenir des arts (TADA!), un espace de discussion structuré autour de 4 ateliers thématiques.
  • Les artistes et professionnel.le.s participants réitèrent la nécessité d’accroître le partage et la collaboration entre le Québec et les communautés francophones d’ailleurs au Canada, et offrent de nombreuses idées de projets-laboratoires.
  • Afin de répondre rapidement à ce besoin croissant et de poursuivre la réflexion, la FCCF propose la création de l’accélérateur TADA, en collaboration avec le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).
  • En novembre 2021, le SQRC confirme le financement de l’accélérateur TADA et sélectionne la FCCF parmi les organismes mandatés pour mettre en œuvre les orientations de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne.
  • En février 2022, la FCCF engage un gestionnaire de projet qui instaure des outils numériques et des rendez-vous réguliers, afin de favoriser les échanges en continu, les mises en relation, les collaborations et le partage de connaissances et de pratiques.

Pour en savoir plus

Contactez-nous

Sven Buridans

Gestionnaire de projet

Une initiative de la Fédération culturelle canadienne-française

Réalisé grâce à l’appui financier reçu du gouvernement du Québec, en vertu des programmes de soutien financier en matière de francophonie canadienne