Intranet
Media
Facebook
Twitter
Google
Vimeo
biblio

Depuis sa création, la FCCF est intervenue à maintes reprises pour favoriser l’épanouissement des arts et de la culture de la francophonie canadienne par la mise en oeuvre de projets structurants et d’événements rassembleurs d’envergure nationale et internationale tels que la délégation artistique du Canada aux Jeux de la francophonie, le Forum Visa pour la culture et le Forum sur le développement culturel. La coordination et animation de sessions de formation pour les artistes et les administrateurs des arts, appui à la mise en place de plateformes nationales disciplinaires (arts visuels, industrie musicale, théâtre et production), la gestion de partenariats favorisant le rayonnement des arts au Québec (Bureau de promotion Zof), l’accès accru au produit culturel par la création de l’outil Livres, disques, etc., et la consolidation des trois réseaux de diffusion membres de Scènes francophones, la publication de nombreuses études (dont la Recherche – action sur le lien langue-culture-éducation) et d’outils (dont la Trousse du passeur culturel) sont tous aussi des initiatives qui ont été mises en place par la Fédération.


métissée/serrée | médiation culturelle


Des communautés plus fortes et plus diverses


La FCCF se fait figure de proue de la médiation culturelle qui est indéniablement dans l’air du temps. La médiation culturelle s’impose aujourd’hui comme une nouvelle relation à la culture ayant un effet tangible sur le développement régional. Aujourd’hui, la FCCF renouvelle l’expérience de la médiation culturelle, cette fois-çi à Winnipeg et à Ottawa avec des projets artistiques visant à créer des rapprochements durables entre les nouveaux arrivants d’expression française et les groupes communautaires francophones déjà présents sur le territoire.


Percevoir/Couper/Rassembler | Présentation publique le 20 avril 2017, Winnipeg


À Winnipeg, ces ateliers en collaboration avec Pluri-Elles + La Maison des artistes visuels francophones sont dirigés par Dominique Rey, une artiste visuelle de renommée internationale. Ce projet de co-création en arts visuels est avant tout un espace de réflexion et d’échange où l’art actuel agissait comme pont et instigateur dans une création participative. Par l’entremise de l’écriture, la photographie et le collage, les participants ont exploré leur vécu en tant que francophones de diverses origines vivant au Manitoba. Dans ce projet, les participants ont vécu un processus de création appuyé par l’artiste.


Qui est Dominique Rey | Artiste multidisciplinaire, Dominique Rey exerce sa pratique dans le domaine de la photographie, la vidéo, la peinture, la performance et l’installation. Ses œuvres ont été exposées au Canada, aux États-Unis et en Europe et sont dans les collections du Musée des beaux-arts du Canada, la Galerie d’art de Winnipeg, la Province du Manitoba, la Collection Wedge, l’Université de Saint-Boniface et maintes collections privées.


Confettis de paroles | Présentation publique le 28 avril 2017, Ottawa


À Ottawa, on fait honneur à la poésie slam sous la direction de YAO, artiste émérite de la scène musicale. Axé sur l’idée de l’art comme outil de changement social, le projet s’est déroulé par l’entremise d’ateliers d’écriture créative ayant eu lieu au Centre d’excellence artistique de l’Ontario de l’École secondaire publique De La Salle. Les participants ont été invités à discuter de manière très personnelle, les thèmes de l’immigration et de l’intégration culturelle. Leurs origines diverses et perspectives intergénérationnelles ont résulté en poèmes, histoires courtes et discours, qu’ils présenteront lors d’une soirée de poésie théâtrale/café littéraire – accompagné d’un violoniste et d’une pianiste.


Qui est Yao | Né en Côte d’Ivoire, d’origine togolaise, YAO est le produit d’un long métissage culturel. Poète à l’approche éclectique et aux escapades fréquentes dans divers univers musicaux, son art reflète ses origines multiples qui convergent aujourd’hui à travers sa musique, tout aussi éclectique que sa personne. Reconnu sur la scène internationale, l’essence de son style se retrouve dans ses textes, qu’il considère comme étant des poèmes et histoires courtes, destinés à être mis en musique et chantés.


Tous les ateliers ont pu être réalisés et produits grâce à la contribution financière du ministère de Patrimoine canadien. Nous remercions le Centre Turbine de Montréal pour leur accompagnement en médiation culturelle.


Consultez le communiqué de presse ici



icone-color


Les pôles culturels de la francophonie canadienne


Les résultats du Rapport de recherche de la Phase I sur les Pôles culturels de la francophonie canadienne sont enfin dévoilés. Le but de l’étude est d’examiner des communautés francophones en situation minoritaire afin d’identifier les facteurs qui sont déterminants de leur vitalité culturelle et artistique, ainsi que de saisir la portée des interactions entre ces facteurs. Ce rapport est le fruit d’une belle collaboration qui s’est installée entre la FCCF et l’Université Laurentienne.


Depuis trois ans, la FCCF en collaboration avec l’Université Laurentienne a mené un projet de recherche sur le dynamisme des arts et de la culture au sein de pôles culturels dans la francophonie canadienne. Le but est d’identifier les facteurs qui sont déterminants de la vitalité culturelle et artistique d’une communauté. Cet outil servira d’ancrage pour développer un meilleur arrimage entre les besoins du milieu et le développement de politiques culturelles qui contribuera à édifier des pôles culturels vigoureux dans la francophonie canadienne.


Ce projet est appuyé par Patrimoine canadien, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario, le Ministère de la Formation et des Collèges et Universités ainsi que le Centre canadien de recherche sur les francophones en milieu minoritaire de l’Université de Regina.


Consultez le modèle des Pôles culturels et en apprenez davantage sur ce sujet avec la Phase I | Rapport de recherche, mars 2016 et son bref résumé


Cartographie Pôles culturels Phase I


Pour mieux comprendre chacune des communautés, consultez la cartographie qui recoupe les faits saillants des 20 communautés francophones en situation minoritaires visitées lors de la première collecte de données de l’étude en Phase I, soit les communautés de Whitehorse, St-John’s, Edmonton, Winnipeg, Grand Sudbury, Hearst, Saskatoon, Clare, Moncton-Dieppe, Caraquet, Ottawa, Évangéline-Summerside, Halifax, Windsor, Penetanguishene, Kingston, Vancouver, Gravelbourg, Kelowna et Yellowknife.


Le 18 mai 2016, la FCCF a été invitée à partager les résultats de l’étude sur le plateau d’Entre-Nous, à la télévision Rogers TV-Ottawa : un ABC des Pôles culturels avec le président de la FCCF, Martin Théberge.



autres initiatives


 


MÉDIATION CULTURELLE : D’UN OCÉAN À L’AUTRE


Dans le cadre de son soutien actif au développement professionnel de ses membres artistes et travailleurs culturels, la FCCF a mené en 2014 un projet en médiation culturelle en collaboration avec l’organisme du Québec, Culture pour tous.


Dans le cadre de ce projet, trois créations artistiques ont été développées par des duos composés d’artistes et de travailleurs culturels dans différentes régions, et ce, avec la participation des membres au sein de ces communautés :



  • Caraquet (Nouveau-Brunswick) | le projet « Poésie-Phare » avec des élèves d’une classe de décrocheurs

  • Ottawa (Ontario) | le projet de danse « Impro en mouvement » avec dans 2 écoles différentes

  • Vancouver (Surrey) | le projet « Nature et Âme » avec des membres de la communauté immigrante


Le processus d’arrimage de ces trois créations a amené à une vitrine sur la médiation culturelle riche en créativité, en échanges, en exploration commune des possibilités artistiques et culturelles offertes par ce processus. Les œuvres sont disponibles sur notre chaîne Viméo et les expériences vécues par les duos sont décrites sur notre blogue artistique.


Consultez le document de synthèse l’Art en partage.


FORMATION EN MÉDIAS SOCIAUX


L’accès à la formation des artistes et des travailleurs culturels représente un des priorités par le Réseau. Pour y pallier, un projet sur les médias sociaux mené en 2013 et 2014 a permis de répondre à certains besoins en formation. Cette formation avait pour but de mieux outiller les organismes artistiques et culturels membres de la FCCF dans l’utilisation et l’exploitation des réseaux sociaux en appui à la mise en œuvre de leur programmation respective. Elle a permis également de mieux promouvoir les produits culturels de la francophonie canadienne pour les rendre plus visibles et plus accessibles.


APPRENDRE SA COMMUNAUTÉ PAR L’ÉDUCATION ARTISTIQUE


Dans la série des fascicules Apprendre par sa communauté, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), conjointement avec la FCCF, a lancé Apprendre sa communauté par l’éducation artistique. Cette publication examine comment les programmes d’études d’éducation artistique outillent le personnel enseignant dans sa mission de passeur culturel.


Apprenez un peu plus sur l’importance d’allier art et éducation.



initiatives passées


TROUSSE DU PASSEUR CULTUREL


La Trousse du Passeur culturel est un outil incontournable pour les directions d’école et le personnel professionnel de la petite enfance, tant pour le développement de leur rôle de passeur culturel que pour appuyer la mise en oeuvre de la pédagogie en milieu minoritaire ainsi que pour le renforcement de la dimension culturelle et artistique, renforçant ainsi une attitude éducative qui soutient toutes les disciplines et activités.


Explorer la Trousse !


PORTRAITS DES LEADERS CULTURELS


Ce projet dresse les portraits d’artistes et de leaders culturels issus des communautés francophones de partout au pays. Par ce projet, les partenaires offriront un rayonnement accru aux arts et à la culture de ces communautés. Ces portraits permettront aussi de sensibiliser les francophones et les francophiles sur la passion qui anime ces gens. Ces vidéos ont été produites par l’Association de la presse francophone (APF) et l’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC) et la FCCF.


Visionnez ces artistes et leaders culturels sur notre chaîne Viméo.


FORUM 2011 | ÊTRE ARTISTE DANS LA FRANCOPHONIE CANADIENNE


Un projet prenant la forme d’un forum sur les pratiques artistiques ayant pour but de l’état des lieux des conditions de pratique artistique dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada et de définir des pistes d’avenir qui permettraient une consolidation et un épanouissement des arts et de la culture dans ces communautés. Le forum de 2011 fût le troisième rassemblement du genre organisé par la FCCF. Un peu plus de 200 artistes et intervenants culturels de partout à travers le Canada se sont réunis à Ottawa afin de réfléchir sur les conditions du développement de la pratique artistique en milieu linguistique minoritaire, sur les liens entre l’artiste et sa communauté, ainsi que sur le renforcement des relations avec d’autres communautés.


Découvrez les Actes du forum.


Fédération culturelle
canadienne-française (FCCF)

Place de la Francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario)  K1N 5Z4

Tél. : 613-241-8770
Sans frais : 1 800 267-2005
Téléc. : 613-241-6064

accueil-anime

CLOSE