Intranet
Media
Facebook
Twitter
Google
Vimeo
positionnement

Portrait des arts et de la culture

La présence des francophones et des francophiles au Canada se manifeste dans l’ensemble des provinces et des territoires avec des concentrations plus élevées dans certaines régions du pays; les communautés francophones et acadiennes totalisent 14 % de cette présence. Le plus récent recensement indique que les communautés francophones et acadiennes regroupent 1 053 810 personnes dont la première langue officielle parlée est le français. Dans des centaines de communautés francophones et acadiennes au pays, les arts et la culture sont, depuis toujours, des noyaux d’activités incontournables et des pôles rassembleurs qui créent des liens entre les membres d’une communauté, ainsi qu’avec les francophones et francophiles de l’ensemble du pays. C’est pourquoi les arts et la culture que créent et diffusent ces communautés représentent non seulement une affirmation identitaire, mais aussi une façon de poser un regard particulier sur le monde pour affirmer l’originalité de leurs voix et contribuer ainsi à l’édification d’un monde pluraliste.

Avec plus de 180 organismes et structures de taille différente (centres, comités et sociétés culturels, galeries, centres d’artistes, compagnies de théâtre et de danse, maisons d’édition) déployés aux quatre coins du pays, le réseau peut désormais compter sur de longues ramifications lui permettant d’offrir un accès direct à la culture dans de nombreuses communautés. Des milliers d’artistes et de travailleurs culturels francophones et acadiens font en sorte que, chaque jour, les arts et la culture de la francophonie canadienne soient d’importants vecteurs économiques ainsi que des agents essentiels de l’aménagement culturel du territoire. Une recherche récente a recensé quelque 3 125 artistes professionnels dans la francophonie canadienne. Leur revenu moyen est près de 50 % inférieur à celui de la population active. Bien qu’ils soient plus diplômés que la population active, plus de 40 % de ces artistes ont un revenu annuel égal ou inférieur à 10 000 $.

Les organismes provinciaux et territoriaux qui fédèrent l’action de ces groupes et de ces particuliers sont des pivots essentiels du dynamisme culturel, puisqu’ils assurent, par l’entremise de la FCCF, un dialogue constant entre les différents éléments du milieu. En arts visuels, en littérature, en théâtre, en chanson/musique et en arts médiatiques, des regroupements nationaux réunissent les artistes et les organismes qui permettent aux œuvres des communautés francophones et acadiennes du Canada de voir le jour et de rayonner. Dans certaines provinces, des regroupements multidisciplinaires d’artistes ont aussi été mis sur pied afin de concerter et de mobiliser l’ensemble de la communauté artistique francophone. Avec ses maisons d’édition, ses compagnies de théâtre, ses centres d’arts visuels et ses producteurs, le réseau regroupe aujourd’hui tout près d’une centaine de structures de création, de production ou de distribution de produits culturels. Le secteur s’est aussi doté, au fil des ans, d’espaces artistiques et culturels : salles de spectacle, galeries, librairies, salons et studios, autant de lieux indispensables au rassemblement et à l’affirmation de la vitalité francophone. Chaque année, des centaines de milliers de Canadiens fréquentent ces lieux et témoignent avec fierté de l’excellence artistique des créateurs. L’ajout plus récent d’un regroupement de réseaux de diffusion des arts de la scène aura permis de professionnaliser davantage les artistes et travailleurs culturels francophones et acadiens, tout en étendant encore le réseau des arts et de la culture de la francophonie canadienne. De plus, le réseau est fort de nombreux partenariats avec des institutions phares des milieux culturels canadiens, mais aussi avec d’autres secteurs d’activité. C’est par ce vaste réseau que, chaque jour, les artistes et travailleurs culturels donnent vie aux arts et à la culture dans la francophonie canadienne et qu’ils contribuent ainsi à créer des milieux de vie stimulants dans lesquels les communautés peuvent s’interpeller, se questionner, se reconnaître et dialoguer pour envisager l’avenir.

Tiré du Plan stratégique 2014-2019, août 2014

 

Fédération culturelle
canadienne-française (FCCF)

Place de la Francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario)  K1N 5Z4

Tél. : 613-241-8770
Sans frais : 1 800 267-2005
Téléc. : 613-241-6064