Intranet
Media
Facebook
Twitter
Google
Vimeo
 propos

Au moment du renouvellement de l’Entente de collaboration pour le développement des arts et de la culture des communautés francophones en situation minoritaire du Canada, la FCCF a déterminé une dizaine d’enjeux les plus susceptibles d’avoir des répercussions sur l’avenir du secteur des arts et de la culture de la francophonie canadienne :

  1. l’accès pancanadien aux arts et à la culture pour les citoyens
  2. l’accroissement de la visibilité et du rayonnement des artistes, des organismes et des industries artistiques et culturels
  3. le développement de marchés et de publics pour les arts et la culture de la francophonie canadienne, au Canada et à l’étranger
  4. la reconnaissance et l’intégration de la diversité culturelle canadienne
  5. le soutien à la création
  6. la capacité humaine et financière des organismes artistiques et culturels de la francophonie canadienne
  7. le soutien à la formation et au développement professionnel des artistes et des travailleurs culturels
  8. la recherche sur les arts et la culture dans la francophonie canadienne
  9. les lieux et les infrastructures artistiques et culturels de la francophonie canadienne
  10. l’exploitation des technologies numériques pour appuyer la création et la diffusion des arts et de la culture de la francophonie canadienne

Le Plan stratégique établit trois axes d’intervention qui permettront à la FCCF de positionner les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne et de porter les enjeux communs dans une perspective nationale et ainsi favoriser l’essor de ses membres.

axes d’intervention


AXE 1 | Améliorer la position des arts et de la culture


Compte tenu de l’importance de l’apport des arts, de la culture et des industries culturelles auprès des Canadiens, l’occasion est bonne pour la Fédération de positionner le secteur. Le résultat de cette action doit se mesurer par l’accroissement des investissements et une meilleure reconnaissance des arts, de la culture et des industries culturelles de la part des acteurs politiques et communautaires.


AXE 2 | Renforcer les capacités des membres


La FCCF appuie ses membres dans l’élaboration de stratégies au regard de leurs besoins en ressources humaines, financières et autres pour accomplir leur mission. Le rayonnement et les répercussions des arts, de la culture et des industries culturelles ne sauraient se faire sans la mise en oeuvre d’initiatives concertées et complémentaires.


AXE 3 | Développer les capacités d’action de la FCCF


La FCCF travaille à la consolidation des ressources humaines et financières nécessaires à son bon fonctionnement. La FCCF s’assure que ses membres maîtrisent les mécanismes et les instances de gouvernance de l’organisme et qu’ils y participent.



Vous pouvez consulter notre Plan stratégique 2014-2019.

Fédération culturelle
canadienne-française (FCCF)

Place de la Francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario)  K1N 5Z4

Tél. : 613-241-8770
Sans frais : 1 800 267-2005
Téléc. : 613-241-6064