Carrières en arts, projet inédit et novateur de sensibilisation aux métiers des arts et de la culture en Ontario français

Ottawa, le 20 mars 2012 – L’Alliance culturelle de l’Ontario (Alliance) lance son nouveau projet : Carrières en arts  en partenariat avec la Fédération de la Jeunesse franco-ontarienne (FESFO), l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) et la Fondation ConceptArt Multimédia. Le principe est simple : sensibiliser les jeunes franco-ontariens du secondaire aux différentes carrières dans le domaine artistique et culturel.

Il est primordial de présenter aux jeunes, aux parents, au milieu de l’éducation et à la communauté franco-ontarienne dans son ensemble les différentes opportunités professionnelles possibles dans le milieu artistique et culturel.

L'art peut être un choix de vie valorisant et rempli de succès. Une carrière dans les arts permet de développer de nombreuses qualités comme la créativité, la réflexion sur les valeurs et le sens de notre société, l’indépendance, ainsi que le travail d’équipe.

Conscient que les jeunes peuvent avoir une vision restrictive des carrières en arts et oublier ces dernières lors des orientations professionnelles, l’objectif est donc de leur faire découvrir le panel le plus large possible des possibilités dans le milieu, à travers 8 secteurs : les arts visuels, le cinéma/télévision, la danse, la diffusion, la littérature et l’édition, la musique, et le théâtre.

Les arts et la culture sont au cœur du développement d’une société. L’originalité du projet vient du fait qu’il est réalisé en s’intégrant pleinement dans la communauté grâce au soutien des municipalités et des centres culturels. Cela permet de faire sortir les jeunes du cadre scolaire et les amener à découvrir les organismes et infrastructures de leur communauté.

Le projet se divise en deux phases. La première comporte l’organisation de 6 journées découvertes, dans 6 municipalités différentes dans l’est et le nord est de l’Ontario (Hawkesbury, Plantagenet, Casselman, Rivière des français, Moonbeam et Chapleau. Les municipalités choisies sont celles qui développent actuellement, avec l’aide de l’AFMO, une politique culturelle). Chaque journée est composée d’un atelier théorique donné par la FESFO et d’ateliers témoignages donnés par des intervenants oeuvrant dans le milieu artistique et culturel franco-ontarien. Il s’agit donc d’une occasion unique de rencontrer des modèles accessibles qui vivent et travaillent dans le milieu artistique dans leur région. Les journées découvertes auront lieu du 26 mars au 27 avril 2012. La deuxième phase qui sera réalisée à l’été 2012 repose sur la réalisation d’un centre de ressources en ligne pour les jeunes, pour les artistes et pour la communauté afin de renforcer les liens entre les trois. Un volet du site Internet de l’Alliance sera mis en place pour recueillir toutes les informations pouvant aider les jeunes dans leur choix de carrière et aider les municipalités à mieux comprendre les artistes locaux.

Rendez-vous sur le site Internet de l’Alliance pour les détails du projet, et notamment les détails des journées découvertes avec le nom des intervenants.

 – 30 –

L'Alliance culturelle de l'Ontario remercie ses partenaires sans qui le projet n'aurait pas pu voir le jour : le Ministère du Patrimoine Canadien, le Conseil des arts de l'Ontario, le Gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, la Fondation franco-ontarienne (via le Fonds Jeunesse), l’Université Laurentienne, la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa, l’ensemble des municipalités et centres culturels partenaires du projets ainsi que les membres de l’Alliance. 

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
COMMUNIQUÉ - Carrières en arts, projet inédit et novateur de sensibilisation aux métiers des arts et de la culture en Ontario français
Télécharger COMMUNIQUÉ - <I>Carrières en arts</I>, projet inédit et novateur de sensibilisation aux métiers des arts et de la culture en Ontario françaisTélécharger 


« Retour