|
Voici le message que la présidente de la FCCF vient d'envoyer aux parlementaires canadiens pour la rentrée parlementaire d'aujourd'hui à Ottawa.
Ottawa, le 28 janvier 2013
Bonjour député.e.s et sénateur.trice.s,
Au nom de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et de ses membres, je tiens à vous souhaiter une bonne rentrée parlementaire et j’espère que vous avez bien profité de vos vacances hivernales dans vos coins de pays respectifs. Avant la fin de janvier, il est encore de mise de partager des vœux de bonne année. Je profite donc de cette note pour le faire : santé à vous et aux membres de votre équipe et de votre famille, mais surtout que l’année 2013 vous apporte plein de petits bonheurs quotidiens – dont des découvertes artistiques et culturelles – avec ceux qui comptent pour vous.
Au cours de la prochaine session, vous aurez à vous pencher, entre autres, sur le renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013. En vue du renouvellement de celle-ci, la FCCF vous rappelle que notre proposition de nouvel investissement en arts et culture appuierait le développement de marchés pour les artistes et organismes artistiques et culturels des communautés de langues officielles en milieu minoritaire. Nous croyons que la prochaine Feuille de route sur la dualité linguistique serait un véhicule de choix pour cette initiative, et recommandons le Conseil des arts du Canada en tant que porteur désigné de ce nouvel investissement.
Nous souhaitons que cette proposition sache correspondre aux priorités du gouvernement et que les nouveaux fonds nécessaires pour appuyer cette initiative soient disponibles. Pour sa part, la FCCF demeure convaincue qu’un tel programme répond aux besoins des quelque 3 000 artistes qui œuvrent dans le grand réseau des 150 organismes artistiques et de développement culturel qui œuvrent dans plus de 250 communautés francophones et acadiennes, partout au Canada.
Comme vous le savez, les arts et la culture sont un des piliers du développement durable de la société canadienne. Véritables pierres angulaires des communautés francophones et acadiennes, ils participent au développement économique, à la construction identitaire, nourrissent la fierté d’être francophone et contribuent à l’établissement d’un lien d’appartenance au Canada.
Si nous n’avons pas encore eu la chance d’échanger avec vous sur cette proposition au cours de l’automne, je tiens à réitérer que je demeure à votre entière disposition pour vous rencontrer afin d'échanger sur le renouvellement de la Feuille de route. Si vous désirez coordonner une rencontre avec moi, je vous prie de communiquer avec Simone Saint-Pierre, chef des communications de la FCCF. Vous pouvez la joindre en composant le 613-241-8770 p. 22 ou par courriel à l’adresse suivante : ssaintpierre@fccf.ca.
Je vous prie d’agréer l’expression de ma plus haute considération.
La présidente,
Marie-Claude Doucet
p.j. : Proposition de la FCCF (versions en français et en anglais)
C.C. : Éric Dubeau, directeur général de la FCCF
|