Communiqué : Carrières en arts, un pari réussi pour l’Alliance

Ottawa, le 10 mai 2012 – L’Alliance culturelle de l’Ontario (Alliance) lançait le 20 mars dernier son nouveau projet Carrières en arts  en partenariat avec la Fédération de la Jeunesse franco-ontarienne (FESFO), l’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) et la Fondation ConceptArt Multimédia.

Le principe est simple : sensibiliser les jeunes franco-ontariens du secondaire aux différentes carrières dans le domaine artistique et culturel.

La première phase du projet avait pour objectif l’organisation de six journées découvertes, dans six municipalités différentes dans l’est et le nord est de l’Ontario (Hawkesbury, Plantagenet, Casselman, Rivière des français, Moonbeam/Kapuskasing et Chapleau), durant lesquelles l’Alliance et la FESFO offraient aux jeunes, sous forme de jeux, l’opportunité de découvrir la diversité des métiers en arts. Le projet prévoyait également des moments d’échanges avec des professionnels du milieu artistique et culturel invités à parler de leur parcours. Objectif largement atteint puisqu’entre fin mars et fin avril près de 230 jeunes ont pu assister à une de ces journées découvertes.

Pour savoir comment se sont passées les journées,  visionnez la petite vidéo  qui reprend le témoignage de quelques jeunes présents (la vidéo montre des témoignages de jeunes venus d’Hawkesbury, Plantagenet, Casselman, Kapuskasing et Chapleau).

L’Alliance tient à remercier les professionnels du milieu artistique et culturel franco-ontarien qui ont participé au projet et qui ont contribué à son succès. « La première phase du projet a montré avec quel enthousiasme le milieu artistique, les jeunes, et les municipalités accueillaient le projet. Actuellement, nous nous concentrons sur la mise en place de la seconde phase du projet, la création d’un centre de ressources en ligne pour aider les jeunes, leur donner des outils, et sensibiliser les municipalités sur l’impact des arts pour le dynamisme de leur ville. Les belles retombées que le projet amène nous donnent envie de poursuivre tout ce travail de sensibilisation et de continuer à réaliser des journées découvertes. Nous aimerions pouvoir trouver des partenaires et du financement pour poursuivre le projet dans les années futures » explique Marie Ève Chassé, présidente de l’Alliance culturelle de l’Ontario.

 Rendez-vous sur le site Internet de l’Alliance pour les détails du projet.

 – 30 –

L'Alliance culturelle de l'Ontario remercie ses partenaires sans qui le projet n'aurait pas pu voir le jour : le Ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts de l'Ontario, le Gouvernement de l'Ontario par l'intermédiaire du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Sports, la Fondation Trillium de l’Ontario, la Fondation franco-ontarienne (via le Fonds Jeunesse), l’Université Laurentienne de Sudbury, la Faculté des Arts de l’Université d’Ottawa, l’ensemble des municipalités et centres culturels partenaires du projets ainsi que les membres de l’Alliance. 

Julie Marais
Alliance culturelle de l'Ontario
Coordonnatrice des communications et des opérations
 
255, chemin de Montréal, 
Ottawa, ON, K1L 6C4 
Tél. : 613 745-2322, poste 227
Cell. : 613 325 1980
Télécopie :  613-745-1733

Courriel : 
info@allianceculturelle.org
Site Internet : allianceculturelle.org
Facebook : Allianceculturelle Ontario
Twitter : @Alliance_ACO
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

« Retour

 

Le développement de ce site a été rendu possible grâce à une contribution financière
du programme Francommunautés virtuelles d' Industrie Canada .



Connexion

© Fédération culturelle canadienne-française | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies