Intranet
Media
Facebook
Twitter
Google
Vimeo
 propos

historique

La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme national à but non lucratif, situé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes et d’agir en tant que porte-parole des arts et de la culture de la francophonie canadienne. La FCCF est un forum de concertation essentiel où s’articulent une vision et un discours communs sur le développement artistique et culturel des communautés francophones et acadiennes. L’organisme influence aussi, par son action, la mise en place d’initiatives gouvernementales majeures (fédérales et provinciales) appuyant les actions du milieu artistique et culturel canadien-français sur le plan de la création, de la production, de la diffusion et du développement culturel.

Fondée à Winnipeg en 1977, la FCCF naît de la volonté du milieu des arts et de la culture de la francophonie canadienne de se doter d’un interlocuteur national, capable de coordonner l’action des organismes culturels francophones. Depuis sa création, la FCCF est intervenue à maintes reprises pour favoriser l’épanouissement des arts et de la culture de la francophonie canadienne par la gestion de projets structurants.

Aujourd’hui, la FCCF réunit vingt-deux membres dont sept organismes artistiques nationaux représentant le théâtre, les arts visuels, la chanson/musique, l’édition et les arts médiatiques; treize organismes provinciaux et territoriaux voués au développement culturel et artistique de leurs régions et une plateforme regroupant trois réseaux de diffusion régionaux qui oeuvre pour favoriser et accroître la circulation de nos artistes et le développement de public à travers le pays et une alliance de radios communautaires. La FCCF et ses membres forment un réseau fort qui s’impose comme la référence en matière d’art et de culture de la francophonie canadienne. Le continuum culturel est mobilisé autour de l’action de la FCCF, établissant ainsi les arts et la culture parmi les fondements de la vitalité de la société canadienne. Cet écosystème culturel et artistique permet l’épanouissement de milieux de vie francophones qui enrichissent les communautés et favorisent leur rayonnement.


mission


Positionner les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne, porter les enjeux communs dans une perspective nationale et favoriser l’essor des membres.



vision


Inspirer, mobiliser et transformer le Canada grâce aux arts et à la culture.



valeurs


inclusion | La FCCF est ouverte, assembleuse, inclusive et équitable, et ce, dans le respect de sa vision et de ses valeurs.


engagement | La FCCF et ses membres reconnaissent que c’est la qualité de leur engagement envers les arts, la culture et les industries culturelles de la francophonie canadienne qui favorise la vitalité des communautés.


innovation | La FCCF évolue et s’améliore de façon continue. Elle cherche à aborder les enjeux du secteur à l’aide d’approches nouvelles.


créativité | La FCCF croit que les arts et la culture permettent l’expression d’une vision originale et d’un dialogue avec le monde.


ténacité | La FCCF est un organisme stratégique qui fait preuve de détermination.


Fédération culturelle
canadienne-française (FCCF)

Place de la Francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario)  K1N 5Z4

Tél. : 613-241-8770
Sans frais : 1 800 267-2005
Téléc. : 613-241-6064

accueil-anime

CLOSE