Intranet
Media
Facebook
Twitter
Google
Vimeo

#MediationCulturelle | Ateliers de formation sur la diversité culturelle

Recherche de participants francophones d’origines culturelles diverses pour un projet de création en médiation culturelle : la FCCF est à la recherche de participants intéressés à découvrir la poésie ‘slam’ et sa pratique par le biais d’un artiste professionnel doué tout en ayant l’occasion d’entrer en relation avec des francophones de différents horizons.

5 rencontres et d’ateliers d’écriture créative seront animés par Yao, artiste émérite de la scène musicale franco-ontarienne. Ce projet accueillera un groupe de 8 à 12 personnes composé à nombre égal de nouveaux arrivants francophones et de membres de la communauté franco-ontarienne. Ces ateliers auront lieu à l’École secondaire publique De La Salle, à Ottawa.

Pour participer ou pour plus d’informations, écrivez à: info@intelloproductions.com  ou à Richard Léger, rjlomni@icloud.com


Déclaration du président de la Fédération culturelle canadienne-française


 Ottawa — lundi le 30 janvier2017


« Tout récemment, le premier ministre Trudeau a annoncé des changements parmi les secrétaires parlementaires. Je suis heureux de constater la venue de plusieurs représentants de l’Acadie et des provinces de l’ouest. Au nom de la FCCF, j’aimerais particulièrement féliciter M. Sean Casey, nouveau secrétaire parlementaire du Patrimoine canadien. Nous sommes heureux de poursuivre avec M. Casey les discussions sur le développement des arts et de la culture de la francophonie canadienne », déclare Martin Théberge, président de la Fédération culturelle canadienne-française.


Ces nouvelles nominations sont arrivées à un moment crucial où nous apprenons que la diversité linguistique pourrait décroître dans les années à venir. Effectivement, suite à la publication par Statistique Canada des projections linguistiques jusqu’en 2036, la venue de nouveaux joueurs sensibles à la dualité linguistique et au bilinguisme prend toute son importance. Il faut saisir ces opportunités afin d’établir un dialogue fort afin d’assurer la vitalité et le développement de nos communautés francophones au Canada.


« Je voudrais souligner le travail exemplaire, sinon extraordinaire de M. Randy Boissonnault dans le dossier des langues officielles à Patrimoine canadien. Par son dynamisme et sa grande écoute, la FCCF a su faire connaître les enjeux et les priorités du secteur des arts et de la culture, notamment lors des consultations pancanadiennes lancées au printemps dernier. Je lui souhaite un vif succès dans ses prochains dossiers, toujours à défendre les droits des minorités », termine M. Théberge.


 

#VersLeNumérique | Consultations sur le contenu canadien dans un monde numérique

La consultation sur le contenu canadien dans un monde numérique a suscité un grand engouement au sein du secteur des arts et de la culture, à savoir comment pouvions-nous contribuer à faire connaître les priorités des communautés francophones et acadiennes du Canada en lien avec notre secteur?

L’intérêt de la FCCF envers ce dossier porte largement sur la représentativité, sinon la reconnaissance d’une minorité linguistique qui, à travers plusieurs décennies, doit s’appuyer sur la Loi sur les langues officielles pour assurer son plein développement et favoriser son épanouissement. Nous croyons fermement que les arts, la culture et les industries culturelles dans le milieu minoritaire sont un pan important de l’identité canadienne qui se doit d’être reflétée dans la culture numérique. Une spécificité qui devra être considérée dans les mesures et les politiques qui seront développées à l’issue des consultations.

Dans le cadre de cette consultation, la FCCF a déposé un mémoire Notre culture vers le numérique : veuillez cliquer ici.


#Lang2016 | Consultations pancanadiennes sur les langues officielles du Patrimoine canadien


Contexte

La Feuille de route sur les langues officielles arrivera à échéance en 2018. Les consultations menées par Patrimoine canadien [PCH] s’insèrent dans « un processus d’élaboration d’un nouveau plan d’action pluriannuel en matière de langues officielles pour le Canada ». Le public autant que les nombreux intervenants clés sont invités à faire part de leurs « avis et de leurs priorités dans le domaine des langues officielles du Canada » jusqu’au 31 octobre 2016.


Ci joint le mémoire Notre Culture déposé dans le cadre de ses consultations.


dernières actualités

30 janvier 2017 | Déclaration du président de la Fédération culturelle canadienne-française : annonce des nouveaux secrétaires parlementaires

21 décembre 2016 | Communiqué de presse : Le CRTC et l’accès au service à large bande : une bonne nouvelle pour les communautés, mais à quel prix?

 

Infolettre

Soyez au fait des nouvelles sur les arts, de la culture et des industries culturelles de la francophonie canadienne : abonnez-vous à notre infolettre !

#OnSurbanise !

[Re] Découvrez la FCCF en naviguant sur ce site [urbanisé] où vous connaîtrez qui nous sommes, ce que nous représentons, sur quoi nous nous exprimons, ce qui est membre de la grande famille des arts et de la culture et où vous serez inspirés par les anecdotes et les expériences artistiques des artistes et des leaders culturels de la francophonie canadienne.

Fédération culturelle
canadienne-française (FCCF)

Place de la Francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario)  K1N 5Z4

Tél. : 613-241-8770
Sans frais : 1 800 267-2005
Téléc. : 613-241-6064

accueil-anime

CLOSE