Intranet
Media
Facebook
Twitter
Google
Vimeo
40 ans


#PôlesCulturels | Phase II « Entre toi pis moi pis l’poêle à bois »


La première phase de l’étude, complétée au printemps 2016, se voulait essentiellement quantitative. Elle a permis de rassembler dans un même schéma tous les facteurs que les analyses ont identifiés comme étant favorables à la culture franco-minoritaire. En somme, elle a établi que la vitalité d’une communauté dépend directement de la présence d’organismes francophones artistiques et culturels. Mais qu’en est‐il des relations entre ces organismes ?


La deuxième phase de l’étude a permis d’enquêter sur la notion de liens entre les organismes et les autres facteurs dans le but d’approfondir les analyses de la phase I et, ainsi, d’aménager des diagrammes plus spécifiques. Pour y parvenir, il a fallu mieux comprendre comment les personnes qui agissent au sein des organismes animent la culture dans leur environnement, ce qui implique la collecte et l’analyse de données qualitatives. « Entre toi pis moi pis l’poêle à bois », extrait de l’un des entretiens réalisés dans le cadre de l’étude, est révélateur de la contribution sans embâcle de ceux et celles qui y ont participé. La force de l’étude réside dans l’apport de ces véritables leaders de la francophonie qui assurent, chez eux, le succès des organismes artistiques et culturels. C’est en les écoutant que les chercheurs ont pu concevoir et élaborer des modèles de dynamisme culturel selon leur milieu.


Consultez la présentation pour mieux comprendre  les formes de dynamisme culturels de la francophonie canadienne.


Communiqué de presse | Et c’est parti! Célébrations du 40e anniversaire de la Fédération culturelle canadienne-française à Saint-Boniface!

Ottawa – 22 juin | Au milieu de l’effervescence des célébrations du 150e anniversaire du Canada, dans moins de quatre jours la francophonie canadienne amorcera un jalon important de son histoire. Le secteur des arts, de la culture et des industries culturelles avec la Fédération culturelle canadienne-française [FCCF] marquera en effet quarante ans à promouvoir l’expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes au Canada.

Consultez la suite du communiqué de presse.


Communiqué de presse | Livre blanc sur les arts et de la culture : beaucoup plus qu’une alarme, l’heure est aux actes!


Ottawa – 19 juin | La FCCF s’inquiète grandement des données et principales conclusions du Livre blanc sur les arts et la culture francophones en Ontario, publié par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario [AFO] en collaboration avec l’Alliance culturelle de l’Ontario [ACO].


Consultez le communiqué de presse pour de plus amples informations.


Communiqué de presse | Médias et communautés locales : des bouleversements enfin reconnus

Ottawa – 16 juin | La fragilisation des médias locaux est un constat longtemps perçu par les citoyens qui a été appuyé hier par le dépôt d’un rapport du Comité permanent du patrimoine canadien sur les médias et les communautés locales. La Fédération culturelle canadienne-française [FCCF] accueille favorablement les conclusions du rapport qui dénote les besoins urgents auxquels font face les médias de langue officielle en situation minoritaire.

Consultez la suite du communiqué de presse.


Communiqué de presse | Équipe Canada : une sous-représentation de la francophonie canadienne dans l’équipe culturelle aux 8e Jeux de la … Francophonie


Ottawa – 14 juin | Le ministère du Patrimoine canadien et le Conseil des arts du Canada ont présenté la délégation d’Équipe Canada, une équipe composée d’athlètes et d’artistes, qui représentera le Canada aux VIIIe Jeux d’Abidjan en juillet prochain. Dans cette délégation qui réunit les gouvernements du Canada, du Québec et du Nouveau-Brunswick, la représentation de l’équipe culturelle de la francophonie canadienne est hautement déficitaire.


Consultez le communiqué de presse pour de plus amples informations.


dernières actualités

19 juin |  Livre blanc sur les arts et de la culture francopones en Ontario : beaucoup plus qu’une alarme. L’heure est aux actes!

15 juin |  Médias et les communautés locales : des bouleversements enfin reconnus

14 juin |  Équipe Canada : La sous-représentation de la francophonie canadienne aux Jeux de la … Francophonie à Abidjan

19 avril |  Médiation culturelle : une toile métissée/serrée de Winnipeg à Ottawa : pour des communautés plus fortes et plus diverses

22 mars | #Budget 2017 : un budget sous le signe de l’innovation 22 mars 2017

22 mars | 40 ans en arts et culture : dévoilement de la signature du 40e anniversaire de la Fédération

Infolettres

INFOLETTRE VOLUME 1 NUMÉRO 3 | DÉCEMBRE 2016

INFOLETTRE VOLUME 1 NUMÉRO 2 | SEPTEMBRE 2016

INFOLETTRE VOLUME 1 NUMÉRO 1 | JUIN 2016

Soyez au fait des nouvelles sur les arts, de la culture et des industries culturelles de la francophonie canadienne : abonnez-vous à notre infolettre !

#OnSurbanise !

[Re] Découvrez la FCCF en naviguant sur ce site [urbanisé] où vous connaîtrez qui nous sommes, ce que nous représentons, sur quoi nous nous exprimons, ce qui est membre de la grande famille des arts et de la culture et où vous serez inspirés par les anecdotes et les expériences artistiques des artistes et des leaders culturels de la francophonie canadienne.

Fédération culturelle
canadienne-française (FCCF)

Place de la Francophonie
450, rue Rideau, bureau 405
Ottawa (Ontario)  K1N 5Z4

Tél. : 613-241-8770
Sans frais : 1 800 267-2005
Téléc. : 613-241-6064